Une bibliothèque audiovisuelle en Tunisie. L’infrastructure sera opérationnelle en Tunisie dès ce 1er août 2015. C’est un projet de la Haute autorité indépendante de la communication (Haica). L’annonce a été faite par le président de cet organe de régulation, Nouri Lajmi.
La bibliothèque audiovisuelle sera en réalité une médiathèque où seront archivés tous les programmes diffusés par les différentes stations de radio et chaînes de télévision du pays. Mais l’espace ne sera pas ouvert au grand public. L’accès sera réservé aux journalistes, chercheurs, spécialistes et représentants de la société civile, a indiqué Nouri Lajmi.
La bibliothèque audiovisuelle est créée alors que la Haica a saisi de force les équipements de plusieurs médias audiovisuels qui continuaient d’émettre sans autorisation. Ils n’ont pas déposé de dossier auprès de la Haica qui a prescrit des nouveaux cahiers de charges aux stations de radio et chaînes de télévision.
Nouri Lajmi a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées contre certaines personnes de la chaîne Zitouna Tv, qui, non seulement contestent l’action de la Haica, mais également vilipendent l’instance de régulation. Nouri Lajmi a prévenu que ne seront pas étudiés les dossiers des chaînes ayant refusé de se plier aux décisions, puis défié publiquement la Haica.
Avec Agence Ecofin