La compagnie aérienne Tunisair a détaillé de nouvelles mesures sanitaires, mises en place à partir de ce vendredi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Alors qu’elle poursuit les vols de rapatriement mais n’indique toujours aucune date de reprise des vols réguliers, la compagnie nationale tunisienne met en place à partir de ce 22 mai 2020 des mesures sanitaires renforcées, détaillées dans un communiqué :
Port du masque : Tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque. L’accès aux terminaux de départ de l’aéroport, l’enregistrement et l’embarquement à bord des avions sera refusé à toute personne qui ne portera pas de masque de protection. Le port d’un masque est obligatoire pour toute la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entrainerait alors le refus de l’accès à bord.
Contrôle de la température : La compagnie peut refuser l’embarquement aux passagers qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de température.
Bagage en soute et en cabine : Les consignes concernant le nombre et la taille des bagages en cabine et en soute doivent être respectées scrupuleusement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée.
Pour les passagers voyageant pour la France :
Dans le texte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mise en place. Désormais, tout passager doit présenter avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19. A défaut, il n’a pas droit de monter à bord de l’avion. Et tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement vers la France Métropolitaine remplie en bonne et due forme. La non-remise de ces deux documents entrainera un refus de l’embarquement.
Tunisair « remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables ». Et rappelle au passage que contrairement à la France, l’Espagne renforce les conditions d’accès à son territoire : les personnes entrant dans le pays depuis l’étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours obligatoire, à domicile ou dans un hôtel à leur charge.