Le président américain Donald Trump a estimé que son entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine lundi à Helsinki était un “très bon début” à leurs efforts communs pour apaiser les tensions entre Washington et Moscou.
Le président américain Donald Trump a dit lundi son espoir d’aboutir à une relation “extraordinaire” avec son homologue russe Vladimir Poutine, au début de leur sommet historique à Helsinki.
“Je pense que c’est un bon début. Très, très bon début pour tout le monde”, a déclaré M. Trump à des journalistes à l’issue de ce tête-à-tête historique qui a duré plus de deux heures dans un salon du palais présidentiel de la capitale finlandaise. Les deux dirigeants ont ensuite accueilli leurs délégations respectives pour des discussions élargies avant une conférence de presse conjointe.
Le président Vladimir Poutine a proposé, à l’issue de sa rencontre à Helsinki avec Donald Trump, de permettre à Washington d’interroger les agents du renseignement russe accusés d’ingérence dans la présidentielle américaine de 2016.
“Nous avons un accord entre les Etats-Unis et la Russie datant de 1999 sur l’aide dans les affaires criminelles et cet accord fonctionne encore. Dans ce cadre, (le Parquet américain) peut envoyer une demande pour mener l’interrogatoire de ces gens qui sont soupçonnés”, a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse commune. Washington a inculpé vendredi douze agents du renseignement russe soupçonnés d’être impliqués dans le piratage du parti démocrate en 2016.