Le Président Trump utilise au moins deux iPhone spéciaux avec des fonctions limitées: l’un pour lire les nouvelles et les publications sur Twitter, et l’autre uniquement pour les conversations, écrit le journal Politico.
Se référant à des sources à la Maison-Blanche, le journal américain Politico a révélé quels portables utilisait le Président américain:
«Les téléphones — l’un avec la possibilité de faire des appels, l’autre uniquement avec une application Twitter et un ensemble préinstallé de sites d’information — ont été fourni par le Département des technologies de l’information de la Maison-Blanche et la White House Communications Agency, où travaillent des militaires responsables des questions de télécommunication de la Maison-Blanche», écrit Politico.
Malgré les recommandations des assistants de changer le téléphone «pour Twitter» une fois par mois, le Président refuse de le faire, affirmant que c’était «très inconfortable», selon le journal. Les experts en sécurité n’ont pas vérifié le téléphone du Président depuis cinq mois, indique la source. Cependant, le destin du smartphone «pour les conversations» n’est pas précisé: par exemple, le prédécesseur de M.Trump, Barack Obama, envoyait ses téléphones pour un contrôle tous les 30 jours.
Cependant, une autre source du journal a assuré que les téléphones pour les conversations changeaient régulièrement. Il n’est pas nécessaire de changer régulièrement l’iPhone avec Twitter, car le service de sécurité le contrôle, de même que le compte, a-t-elle ajouté.
En outre, le téléphone pour les conversations a toujours la fonction de géolocalisation (GPS) désactivée pour que le déplacement de son propriétaire ne puisse pas être suivi. De plus, la présence d’un micro et d’une caméra ne constituent pas une menace d’écoute ou d’espionnage au niveau technologique actuel, a déclaré l’interlocuteur de Politico.
Avec sputnik