A force de lire vos articles, l’agriculture et l’élevage m’intéressent. J’ai un terrain de trois hectares à Ntui, où j’aimerais cultiver le maïs et le soja. Je suis un amateur en agriculture.
Je voulais savoir si mon projet est faisable dans cette localité. Où trouver les semences (maïs et soja) de bonne qualité, le montant qu’il me faudra pour commencer sachant que deux hectares sont réservés à la culture du soja et le reste (un hectare) au maïs. Quel peut être le rendement approximatif par an ? Pourrais-je entrer dans mes frais si je livre ma récolte à Douala et à Yaoundé ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Odette – Limbe Cameroun
Chère Odette,
Votre projet est faisable car la localité de Ntui est bien favorable aux cultures de soja et de maïs. Mais il est toujours souhaitable que vous observiez vous-même votre environnement, c’est-à-dire comment se comportent ces cultures dans les champs voisins. En plus, vous devez vous informer sur la manière dont ces produits sont vendus sur le marché le plus proche de votre lieu de production.
Vous pourrez acheter les semences de maïs à l’IRAD de Nkolbisson, BP : 2067 ou 2123 Yaoundé-Cameroun, téléphone : (237) 222-22-33-62, e-mail : iradpnva@iccnet.cm / iradpnrva@yahoo.com.
Pour le soja, commandez auprès de l’IRAD de Nkolbisson, ou rapprochez-vous directement des stations IRAD de Dschang et de Foumbot. En cas de rareté, vous pouvez aussi vous approvisionner auprès des vendeurs du marché. Dans ce cas vous devez dire à votre vendeur que vous voulez en faire des semences ; pour ne pas acheter les graines qui ont été conservées pendant plus de trois mois ; c’est pourquoi, vous devez surtout compter sur la bonne foi de votre vendeur.
Pour le coût de production, il faut en moyenne 480000 francs pour conduire un hectare de maïs, et 320000 francs pour un hectare de soja.
Le rendement en cultures du soja et du maïs s’évalue par cycle de culture et non par année, soit 4 mois pour le maïs et 3 mois pour le soja, car il est possible de conduire deux campagnes (cycles) de maïs et de soja par an.
Pour ce qui est du maïs, son rendement est fonction de la variété : les variétés composites (700 francs par kg de semence) produisent en moyenne 4 tonnes par hectare, et les variétés hybrides (1800 à 2000 francs par Kg de semence) dont la production moyenne est de 8 tonnes par hectare, pourvu que toute l’itinéraire technique soit scrupuleusement respectée.
Le rendement moyen du soja est de 1500 à 2000 kg par hectare.
Pour le lieu de vente de votre récolte, le choix du marché doit être fonction de la quantité du produit à vendre et du prix de vente. Toutefois, il est parfois préférable de vendre sa récolte bord-champ ou sur le marché le plus proche pour éviter les coûts supplémentaires liés au transport. Par ailleurs, il est toujours important de s’informer de l’actualité des prix sur le marché.
Avec La voix du paysan