De nos jours, tout peut se faire à distance : les ventes, les prospections alors pourquoi pas le secrétariat. Dans cet article, nous ne reviendrons pas en détail sur la définition et les pratiques du télésecrétariat mais sur la manière de se développer en tant que télésecrétaire. En effet, à l’ère du numérique, le télésecrétariat est devenu une activité de choix autant pour les prestataires de service que pour les sociétés qui en sont les clients. Mais quand on débute dans un domaine d’activité, le principal problème est toujours la recherche de clients. Comme ce secteur précis ne diffère pas des autres, la question reste donc entière : comment trouver des clients en télésecrétariat ?
Internet : la réponse rapide et simple pour trouver des clients en télésecrétariat
Comme toujours, internet nous apporte de l’aide. D’ailleurs, cet outil reste le moyen le plus rapide et le plus simple pourtrouver des clients en télésecrétariat. Cependant, pour une efficacité optimale, quelques conseils sur son utilisation semblent opportuns.
Glaner des informations sur les forums
Les forums sont des plateformes qui regroupent le plus grand nombre d’internautes possible. Certains proposent une relation professionnelle à court ou long thermes. D’autres sont même assez aimables pour donner quelques conseils. Ils offrent des contacts qui permettent de trouver les premiers clients. Ce peut être une bonne idée d’y faire un tour pour voir.
Tenir un blog de télésecrétariat
Dans la mesure où ouvrir un site internet n’est pas à la portée de tous, tenir un blog semble être la solution qui convient le mieux. Dans ce blog, il est recommandé de faire état des cursus, des compétences et expériences professionnelles dans le domaine. Nul besoin d’être trop technique dans la présentation du blog, il suffit de savoir expliquer votre activité de manière conviviale.
Il est inutile de rappeler que sur internet, rien ne sert d’ouvrir un site web ou un blog si ces derniers ne sont pas bien référencés. Par ailleurs, il faut savoir que le référencement est un travail de longue haleine. Pour le réussir, il faut faire preuve de patience et de persévérance.
Faire appel à des réseaux sociaux
Pour faire la promotion d’une activité qui débute, il ne faut pas oublier qu’un peu d’investissement est nécessaire. Si l’aspect financier ne vous rebute pas trop, il peut s’avérer pratique de s’inscrire sur Viadéo en compte Premium. Cette démarche vaut son pesant d’or, car sur ce réseau de professionnels la barrière du secrétaire est éliminée. Vous entrez directement en contact avec des responsables dans diverses entreprises.
Par ailleurs, quelques réseaux sociaux gratuits peuvent aider à trouver des clients en télésecrétariat. Tels sont le cas, par exemple, de Facebook ou twitter ou encore Xing. Pour l’utilisation de ces comptes, il ne faut pas oublier de bien séparer la vie professionnelle de la personnelle. Il est interdit de parler de sa famille, de ses hobbies sur les murs d’un compte professionnels. Rien ne rebute plus les clients que le manque de professionnalisme. Par contre, mettre des publications concernant le télésecretariat peut convaincre les visiteurs de votre profil de faire appel à vous.
Le mailing
En ces jours des temps modernes, le mailing est une étape importante pour trouver de la clientèle. Il suffit d’avoir une adresse mail professionnelle et d’envoyer à toutes les entreprises la brochure expliquant vos prestations.
Vérifier les annonces d’offres d’emploi
Sur internet, plusieurs sites se prêtent à l’annonce d’offre d’emploi. Parfois, certaines entreprises y font appel pour chercher des télésecrétaires. Pour ne pas manquer une opportunité, il paraît judicieux de les vérifier tous les jours.
Il se peut que poster une annonce soit même possible. Tout est bon à prendre pour faire la prospection de l’activité.
S’inscrire sur MyUnéo
MyUnéo peut éventuellement aider dans la visibilité de l’activité. Ce site propose en effet aux internautes des prestataires de services près de chez eux. Pour faire la publicité de l’activité de télésecrétariat, il suffit de s’inscrire le site pour qu’à la prochaine recherche d’un internaute votre nom apparaisse.
Être télésecrétaire et évoluer dans le monde réel
Se trouver sur la toile peut effectivement aider à développer sa clientèle. Cependant, pour trouver des clients en télésecrétariat, il est aussi nécessaire d’évoluer dans le monde réel.
Faire jouer les connaissances
Pour trouver des clients au début d’une activité, il est toujours plus facile de commencer par les cercles d’ami ou famille. Ils peuvent aider à propager les informations sur l’activité. Ils peuvent en parler à leur entourage ou dans leur cercle professionnel. Ce sont déjà d’excellentes perspectives pour trouver de la clientèle.
Utiliser les voisinages
Il est possible que cette étape soit un peu coûteuse, mais elle peut s’avérer efficace. Car, même un dirigeant d’entreprise doit aller chez le coiffeur. Un responsable dans une grande société peut aller à la boulangerie du quartier. Vu ces données, il semble pratique de placarder des affiches dans tous les commerces.
Par ailleurs, un client potentiel peut se cacher derrière ces voisins.
Appliquer la méthode du porte-à-porte
La méthode du porte-à-porte est souvent perçue comme inutilisable dans le monde des entreprises. Ce n’est pourtant pas le cas. Avec une plaquette de présentation tangible, il faut tenter d’obtenir des rendez-vous en faisant le tour des entreprises. Comme on dit : « qui ne tente rien n’a rien ». Par ailleurs, rencontrer une personne physique, travaillant dans la société, n’est pas toujours utile. Glisser la brochure dans la boîte aux lettres peut suffire.
Le phoning
Comme le mailing en un peu moins moderne, le phoning demeure une solution acceptable pour trouver des clients. Il suffit de prendre l’annuaire et d’appeler toutes les entreprises disponibles. Il ne faut pas se contenter de se dire que les secrétaires vont faire obligatoirement barrage. Il faut essayer pour voir.
Faire appel à la presse
Faire appel à la presse reste un outil marketing de choix. Il nécessite une contrepartie financière, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, en insérant une maquette publicitaire dans une page du journal local, un télésecrétaire touche toute la région : c’est-à-dire du médecin de campagne au dirigeant d’une grande société. Ainsi, les masses médias demeurent encore aujourd’hui un allié de taille pour trouver ses premiers clients.
Retrouvez les meilleures télésecrétaires sur Idipops. Si vous travaillez dans le télésecrétariat, n’attendez pas pour vous inscrire et développer votre clientèle !
Avec la nouvelle liste Bloctel, il est devenu indispensable de passer par un pro ou de bien tenir ses listes.
avec idipops