L’activité de vente directe à domicile, ou VDI, prennent de plus en plus de place. Mais comme toute activité, elle nécessite le développement d’une clientèle. La question qui se pose est donc : comment trouver des clients quand on débute comme VDI ?
Comment trouver des clients comme VDI : tout est une question de réseaux
La vente directe à domicile est une activité qui s’entretient facilement. Pour savoir comment trouver des clients quand on débute comme VDI, le tout c’est de savoir user de ses influences.
Démarrer dans le domaine privé
Au fur et à mesure que se développe l’activité, il est possible d’acquérir des fichiers clients professionnels. Cependant, pour commencer l’activité le plus facile reste encore de faire appel à la famille, aux amis ou encore aux anciens collègues de travail.
Organiser une réunion entre amis peut facilement ouvrir des portes pour développer la clientèle. Dans la mesure du possible, il faut organiser ses réunions autre part que chez soi. Cela donnera une impression de professionnalisme.
Les affichages
L’affichage est une des plus vieilles astuces du monde pour attirer des clients. Placarder des affiches dans les commerces, sale de réunions ou encore des salons de coiffure peut augmenter les réseaux.
Les démonstrations dans des endroits publics
Une des astuces qui fonctionne est aussi de demander la permission dans les centres commerciaux et faire une démonstration publique des produits. Cette étape peut d’ors et déjà aboutir à une vente, mais aussi à l’organisation de futures réunions.
Faire appel aux réseaux sociaux
Internet a réellement facilité le développement de certaines activités professionnelles. Pour les Vdi, par exemple, les réseaux sociaux tels que twitter, Facebook peuvent participer à faire la publicité des réunions. La toile est un moyen simple et rapide pour organiser des réunions. D’autant plus que les réunions n’ont pas besoin de beaucoup de participants : cinq personnes suffisent amplement. Par conséquent, une publication comme quoi il est possible d’organiser des meetings chez certains hôtes, moyennant une réduction du prix des produits, peut ouvrir quelques portes.
Se mettre en avant sur MyUnéo
Quand on parle de visibilité sur le Net, MyUnéo n’est jamais très loin. Ce site, qui propose de mettre en relation des prestataires de services près de chez soi, est un moyen facile et rapide pour trouver des clients. Que ce soit pour les freelances que pour les Vdi, s’inscrire sur Myuneo.com reste une bonne idée de prospection pour élargir son réseau.
Attirer les clients en devenant une star de la Vdi
Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour savoir comment trouver des clients en tant que Vdi. Cependant, pour que cette méthode fonctionne il est nécessaire de devenir une star de la vente à domicile.
Connaître ses articles du bout des doigts
Il est possible que la première réunion soit facile à décrocher. Cependant, pour que cette dernière débouche sur d’autres rendez-vous, il faut être convaincant. Connaître ses articles du bout des doigts est donc utile. Il est primordial de savoir entre autres leur provenance, leur mode de fabrication, leur performance et leurs avantages par rapport aux autres produits. Les questions des clients peuvent être nombreuses, pour espérer réussir une vente et avoir d’autre réunion il faut les anticiper. D’ailleurs, il est plus facile pour les hôtes d’accueillir chez eux des prestataires qui savent ce qu’ils font.
Être un artiste sur un podium
Être Vdi c’est aussi agir comme un artiste sur un podium. Il peut s’avérer très vite ennuyeux pour les clients d’écouter combien les produits sont efficaces dans telle ou telle situation. Cependant, vous aurez toutes leurs attentions en faisant de la présentation un spectacle. De plus de cette manière les clients peuvent voir la véracité des informations.
Savoir choisir les produits à vendre
Bien sûr, être Vdi c’est vendre le plus d’articles possible. Mais ce n’est pas une excuse pour vendre n’importe quoi. Vous aurez du mal à convaincre les clients d’acheter les articles s’ils sentent de la réticence dans la présentation. Il est conseillé de choisir des produits qui vous passionnent réellement.
Pour faire durer l’activité, il faut être un professionnel de l’organisation
Une activité peut perdre son potentiel client en deux temps trois mouvements. Ainsi, pour durer dans le Vdi, il est nécessaire de savoir s’organiser.
Profiter des réunions réussies
Chaque réunion organiser peut devenir une chance d’obtenir d’autres rendez-vous. Il ne faut pas oublier de prendre les contacts des personnes présentes.
Ouvrir un document Excel contenant les fichiers clients paraît être un moyen d’organisation par excellence. Il suffit d’y inscrire les informations sur les clients, par exemple : leur loisir, leur coordonné et les produits qu’ils ont achetés.
En outre, être organisé permet de se familiariser plus vite avec les clients. Par le biais de l’amitié et la confiance naissante, cette étape peut ouvrir les portes de nouveaux hôtes.
Relancer les anciens hôtes
Dans le Vdi, avoir des hôtes est un point crucial. Grâce aux fichiers hôtes et hôtesses, il est possible de refaire appel à certains d’entre eux. N’importe quelle excuse est valable : de nouveaux produits sont à disposition ou la dernière réunion qu’ils ont reçue remonte à longtemps. Tous les prétextes sont bons pour avoir un rendez-vous. D’ailleurs, aucune règle n’interdit à un hôte de devenir un client régulier.
Profiter des avantages offerts par l’entreprise
Devenir Vdi passe par le cautionnement de la société qui commercialise réellement les produits. Ces entreprises offrent certains avantages à leur vendeur à domicile tel que les formations. Pour parvenir à comprendre comment trouver des clients et faire perdurer l’activité, il ne faut jamais manquer ces regroupements. Il se peut que des conseils pratiques, que vous n’avez pas soupçonnés, y soient donnés. Si l’entreprise met à disposition des parrains, en cas de problème il faut lui demander conseil.
Rester toujours motivé
L’erreur qui se répète souvent dans les vendeurs à domicile, c’est de perdre la motivation du début. Il ne faut jamais oublier qu’en Vdi c’est : « un jour est égal à une vente ». Il est primordial de garder le rythme du début : au temps où aucun client n’était dans la liste. S’il faut envoyer des mails, ne pas attendre demain. S’il faut passer des appels, le faire dans l’immédiat.
avec idipops