Depuis le 1er juin 2015, un nouveau traitement est disponible en pharmacie sur prescription médicale. Il s’agit d’une crème à appliquer localement au niveau du pénis. Pour le moment, ce traitement n’est pas remboursé mais selon le laboratoire, un remboursement à hauteur de 15% est attendu en juillet 2015 sur les mêmes conditions que pour les injections intra-caverneuses : personnes diabétiques, cancers de la prostate, sclérose en plaques, paralysie…
“Cette crème contient un produit qui s’appelle alprostadil, qui correspond à de la prostaglandine E1, et qui est connu pour avoir un effet vasodilatateur, c’est-à-dire que cette crème va favoriser l’ouverture des artères. Et en favorisant l’ouverture des artères, elle va favoriser le remplissage sanguin du pénis et donc faciliter l’érection”, explique le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue.
Grâce à une petite seringue, une goutte de crème est déposée sur l’orifice urinaire. La crème est absorbée au niveau du gland, elle passe ensuite de l’urètre au corps spongieux puis se diffuse vers les corps caverneux. L’effet apparaît dans les cinq à trente minutes suivantes. Accompagnée d’une stimulation sexuelle, l’érection est facilitée pendant une à deux heures selon les patients.
Comme pour tous les traitements de la dysfonction érectile, la crème est contre-indiquée chez les personnes atteintes notamment de problèmes cardiovasculaires. Son usage est également proscrit en cas de lésion, de blessure ou d’infection locale. Outre ces contre-indications, la crème présente quelques effets indésirables comme des brûlures, des picotements…
Des effets indésirables pointés du doigt par la Haute autorité de santé mais rien d’alarmant selon le Dr Bou Jaoudé, qui a été sollicité par le laboratoire pour donner son avis sur le bon usage de ce nouveau traitement : “D’après les études, à peine 5% des utilisateurs arrêtent le traitement à cause des effets secondaires. Cela signifie que dans 95% des cas, la personne supporte le traitement même si on remarque un petit peu des sensations désagréables”.
Et même s’il est déconseillé d’utiliser cette crème plus de trois fois par semaine, elle change beaucoup de choses pour les patients qui souffrent de troubles de l’érection. Délivrée uniquement sur ordonnance, chaque dose de crème coûte 10 euros et plusieurs utilisations sont nécessaires avant d’observer un résultat optimal sur l’érection.
Source : allodocteurs.fr