Selon un rapport de statistiques officielles valables pour l’année 2016, trois sociétés de sécurité sont présentes dans le top 15 des plus gros employeurs du Cameroun. L’une d’elle, la filiale du groupe britannique G4Security, est d’ailleurs présente comme étant le deuxième employeur, après le géant agricole Cameroon Development Corporation.
A côté de ces entreprises de sécurité, on retrouve des groupes qui emploient une forte main d’oeuvre, davantage pour des taches d’ouvriers. C’est le cas des sociétés de palmeraies, de production d’hévéas, ou encore d’huile de palme. Les autres entreprises dans top 15 sont celle des services aux entreprises, à l’exception du geant de l’agro-industrie SABC (Brasseries du Cameroun)
A contrario, ces plus gros recruteurs ne figurent pas tous dans le top 15 du classement en terme de chiffre d’affaires. Ce dernier segment est dominé par la Société Nationale de Raffinage, suivie de la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale. Une seule entreprise industrielle est présente dans ce classement, c’est la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun qui occupe la troisième place.
Le champs d’analyse du rapport a porté sur 28 872 entreprises dites modernes, qui ont généré un chiffre d’affaires de 11 551 milliards de FCFA soit environ 64,2% du Produit Intérieur Brut du pays au terme de cette année. On relève que, si ce chiffre est légèrement en hausse, comparé à celui de 2015 (11 481 milliards de FCFA), il devient relativement faible lorsqu’on sait que l’analyse de 2015 comptait près de 4000 entreprises en moins.
Avec investiraucameroun