Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des matières premières, le top 3 des plus grands producteurs d’étain du continent africain, en 2016, est constitué de la RD Congo (9e mondial), du Nigéria (11e) et du Rwanda (12e).
La surprise de ce classement est le Nigéria qui ravit au Rwanda sa place de 2e producteur du continent. Le rapport indique que le pays ouest-africain, a produit 3 800 tonnes d’étain, en 2016, contre 2 600 tonnes pour le Rwanda, la RD Congo étant en tête avec 4 100 tonnes.
En ce qui concerne la production d’étain raffiné, le Nigéria est le seul pays africain figurant dans le classement avec 600 tonnes produites, en 2016.
Si le prix de l’étain a chuté en début d’année (19 446 $/t en février 2017 contre 21 204 $/t en décembre 2016), l’Etat nigérian guettera sans doute une potentielle reprise (le cours s’étant stabilisé à 19 910 $/t en avril), alors qu’il cherche à diversifier son économie quasi dépendante du pétrole.
Il faut rappeler, qu’en avril dernier, le pays a obtenu 150 millions $ de la part de la Banque mondiale pour financer son secteur minier.
De son côté, le Rwanda qui veut tirer 400 millions $ de son secteur minier, d’ici 2018, devra également compter sur une reprise du cours de l’étain. En effet la cassitérite (principal minerai d’étain) fait partie de ses plus grandes sources de revenus d’exportation aux côtés du wolfram et du coltan.
La RD Congo, quant à elle, aura à cœur, de garder son rang de premier producteur africain du métal, et pourquoi pas, de ravir au Vietnam sa place de 8e producteur mondial.
La Chine demeure l’incontestable leader de l’étain en matière de production et de consommation.
Avec agenceecofin