Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et BMCE BOA, les trois leaders du secteur bancaire marocain, cotés sur la bourse de Casablanca, ont annoncé des augmentations de capital pour un montant global de 4,5 milliards de dirhams (458,5 millions $).
Si l’opération de BMCE portant sur un milliard de dirhams a obtenu son autorisation lors de l’AG de mai 2017 dernier, les emprunts de BCP (2,5 milliards de dirhams) et d’Attijariwafa (1,5 milliards de dirhams), font partie d’un programme d’émission validé quelques années plus tôt.
Outre le renforcement de ses fonds propres, BMCE Bank of Africa vise à travers son opération, le financement des opérations d’exploitation bancaire courantes, mais aussi la poursuite de sa croissance organique et ceci à travers l’extension de son réseau et l’ouverture d’une centaine d’agences au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Chez BCP, on indique que l’opération permettra de financer ses projets de développement sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels, tout en les renforçant. Cela contribuera ainsi à renforcer le ratio de solvabilité du Crédit Populaire du Maroc, dont BCP est membre.
Attijariwafa veut elle aussi soutenir ses fonds propres, mais surtout, elle dit vouloir se constituer une caisse pour le financement de la deuxième phase de son expansion africaine. Le groupe qui a récemment acquis Barclays Egypt souhaite désormais s’investir sur des marchés de l’Afrique anglophone et se renforcer dans ses marchés traditionnels d’Afrique de l’ouest et centrale.
Avec agenceecofin