Arbatskaïa
Crédit : Legion Media
Cette station centrale de la ligne bleue conduit à l’un des sites les plus reconnaissables de Moscou : la place Arbatskaïa et, par suite, la rue Arbat et l’avenue Nouvel Arbat. La station, conçue par l’architecte soviétique Mikhaïl Polyakov, qui parmi d’autres projets a conçu le bâtiment qui héberge actuellement l’hôtel Hilton Moscow Leningradskaïa, est la deuxième station la plus longue de Moscou, après celle de Vorobievy Gory.
Crédit : Legion Media
Le sol de la station, en granit multicolore, forme un motif de tapis distinctif, tandis que ses pylônes sont décorés de bouquets de céramique blanche. Ses lustres sont en bronze doré. Selon une légende urbaine, la station d’Arbatskaïa étant située près du bâtiment de l’état-major général, elle aurait été conçue pour être facilement transformée et utilisée comme bunker par ses employés.
Plochtchad Revolutsii
Crédit : Legion Media
Cette merveilleuse station mène au cœur de Moscou: la place rouge, le Kremlin, le GouM et la rue Nikolskaïa. Elle est reliée à la station Teatralnaïa. Plochtchad Revolutsii est peut-être la station la plus grandiose du somptueux métro de Moscou. On y trouve 76 statues en bronze qui représentent le peuple soviétique : des soldats, des révolutionnaires, des paysans, des marins, des travailleurs, des ingénieurs, des étudiants et bien d’autres encore. Afin de tenir dans le petit espace situé sous les arches, toutes les sculptures représentaient des personnes assises ou sur un genou, ce qui a déclenché des critiques.
Crédit : Vostock-Photo
Néanmoins, Staline a apprécié les statues et a personnellement approuvé leur forme actuelle. Même aujourd’hui, les gens attribuent des propriétés magiques aux statues quand on les frotte, ce qui explique pourquoi certaines pièces sont si polies qu’elles brillent. Essayez vous-même.
Kievskaïa
Crédit : Vostock-Photo
La station de Kievskaïa mène au centre commercial Evropeïski et à la gare ferroviaire de Kiev d’où partent les trains vers Kiev et d’autres villes ukrainiennes. La station est conçue conformément à son emplacement : les décorations sont consacrées à l’Ukraine soviétique et à l’événement historique connu sous le nom de Conseil de Pereïaslav de 1654, qui a garanti la protection militaire de la Russie aux Cosaques en échange de l’allégeance de ces derniers au tsar russe.
Crédit : Vostock-Photo
Les murs sont abondamment décorés de 24 fresques vives représentant des scènes de la vie quotidienne du peuple ukrainien et possède des ornements de sol particuliers. Etant l’une des stations les plus énergiques du métro de Moscou, Kievskaïa transmet aux visiteurs son atmosphère particulièrement dynamique.
Park Pobedy
Crédit : Legion Media
Cette station sans prétention mais élégante mène à Park Pobedy, l’un des plus grands complexes commémoratifs au monde. La conception de cette station complète le complexe commémoratif et symbolise les grandes victoires du peuple russe : victoire lors de la Guerre patriotique de 1812 (l’invasion de l’Empire russe par Napoléon) et de la Seconde Guerre mondiale (invasion hitlérienne de l’Union soviétique).
Crédit : Legion Media
Conçu par le célèbre artiste soviétique Zourab Tsereteli, l’auteur de la statue « Dieu triomphe du mal » à New York, les salles sud et nord de la station diffèrent par leur couleur et leur décoration pour marquer les deux victoires distinctes, mais sont néanmoins dans un style similaire.
Slavianski boulvar
Crédit : Legion Media
Cette station moderne n’a ouvert qu’en 2008. Néanmoins, elle est à la hauteur des normes esthétiques les plus élevées établies par les stations plus célèbres et plus anciennes de l’ensemble architectural du métro de Moscou. Inspirée par les œuvres du célèbre architecte français Hector Guimard, la station Slavyanski boulvar, spécialement décorée d’arbres, de branches et de feuilles métalliques, recrée les meilleures traditions du métro parisien.
Crédit : Legion Media
Avec russie beyond