François Fillon qui affirme ne pas parvenir à épargner, des bijoux dérobés au Grand Palais et le portrait de Mao Tsé-toung de Warhol vendu pour 12,7 millions de dollars à Hong Kong. Voici les insolites du jour.
Quand François Fillon n’arrive pas à épargner
“Vous arrivez à mettre de l’argent de côté?”, l’a interrogé Jean-Jacques Bourdin. “Moi? Personnellement, non”, a-t-il répondu, sur le plateau de BFMTV et RMC ce lundi. Une affirmation qui a de quoi surprendre lorsqu’on connaît le niveau des émoluments du candidat LR: un salaire brut de 7.200 euros en tant que député, auquel s’ajoute une enveloppe de 5.770 euros pour couvrir ses frais de mandat, sans compter les revenus issus de son entreprise 2F Conseil (757.526 euros, entre juin 2012 et décembre 2015 en salaires et bénéfices, selon Le Monde). Et lorsqu’on consulte sa déclaration de patrimoine, surprise! On y découvre plusieurs comptes bancaires semblant servir à épargner justement, dont un livret A avec 3.375 euros, un PEL avec 2.253 euros, un livret de développement durable et solidaire avec 7.202 euros, un compte épargne logement avec 5.363 euros, etc…
Plus de 150.000 euros de bijoux volés au Grand palais
Entre 150.000 et 200.000 euros de bijoux ont été dérobés hier lors du démontage du salon “Art Paris Art Fair” au Grand Palais à Paris, a-t-on appris ce matin de sources policières. Dimanche soir, un homme a détourné l’attention d’un exposant pendant qu’une autre personne lui dérobait les bijoux, dans le hall du Grand Palais. Art Paris Art Fair 2017, rendez-vous pour l’art moderne et contemporain, s’est tenu sous la verrière du Grand Palais à deux pas des Champs-Elysées, du 30 mars au 2 avril et a réuni 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays, selon le site de l’établissement. Le 1er district de police judiciaire de Paris (1er DPJ) a été saisi de l’enquête.
Le portrait de Mao s’arrache à prix d’or à Hong Kong
C’est la première vente “significative” d’art occidental contemporain à Hong Kong. Un portrait sérigraphié de 127 cm sur 107 cm, de l’ancien dirigeant chinois Mao Tsé-toung réalisé en 1973 par Andy Warhol, s’est vendu aux enchères pour 12,7 millions de dollars (11,9 millions d’euros) dimanche a annoncé Sotheby’s, organisateur de cette vente. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée. Cette vente intervient sur fond de demande croissante de la part des collectionneurs de la région, en particulier de Chine, où les célèbres portraits de Mao réalisés par le pape du pop art sont controversés.
Avec Challenges