Ce nom ne vous dit probablement rien mais si vous avez voyagé en Afrique au cours des dernières années, il est improbable que vous n’ayez pas croisé des publicités de l’une des 3 marques du groupe: Tecno, Infinix et iTel (ci-dessous photo prise à Addis Abeba).
En effet, le groupe Transsion basé à Hong-Kong a décidé de couvrir l’ensemble du spectre des consommateurs Africains à travers 3 marques à positionnements complémentaires: iTel, le feature phone et smartphones entrée de gamme (à partir de 15 euros), Infinix, la marque jeune et connectée, orientée e-commerce et Tecno, la marque haut de gamme.
Pour conquérir ces marchés, Transsion a conçu des smartphones spécialement adaptés à l’Afrique: batteries à plus longue durée de vie, écrans résistants à la poussière, double SIM et même des appareils photos pour selfie adaptés aux peaux foncées.
En parallèle de cette stratégie, les marques du groupe ont mis en place une stratégie de battage publicitaire, en ligne pour Infinix et en affichage offline classique pour Tecno dans la plupart des grandes villes Africaines (photo ci-dessous prise à l’aéroport de Naibori d’une publicité Infinix par le e-commercant Africain, Jumia).
Cette stratégie est payante: Les 3 marques représentent une part de marché de 38%* en Afrique, le groupe est le premier acteur du mobile au Nigéria, Kenya et Sénégal et les 3 marques font déjà partie de la liste des 100 marques préférées des Africains**. Selon CNBC, Tecno seul représenterait 25% du marché des smartphones en Afrique. (ci-dessous les parts de marché au Nigeria pour les smartphones et feature phones)
Renforçé par ces résultat, le groupe a annoncé qu’il allait entrer en bourse et par conséquent devenir l’un des plus grands constructeurs de téléphones en bourse en Chine.
Le succès de Transsion en Afrique est le reflet de la grande qualité du marché Africain: un marché extrêmement réactif, qui a la capacité de se redéfinir rapidement quand confronté à une offre qui lui correspond. C’est vrai pour la téléphonie comme ça l’est pour bien d’autres marchés (distribution avec e-commerce, paiements avec le paiement mobile…). À garder en tête…
Avec info-afrique