L’opérateur portugais s’est engagé pour le financement, la fourniture et l’exploitation d’un système de transport urbain de masse par bus à Yaoundé pendant la Can féminine 2016
Le Cameroun et Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A ont signé un contrat de partenariat ce mardi, 30 août 2016. A travers celui-ci, l’opérateur portugais s’est engagé pour le financement, la fourniture et l’exploitation d’un système de transport urbain de masse par bus dans la capitale Yaoundé, pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine 2016.
Selon les informations communiquées par la Cameroon radio television (Crtv), cette entreprise portugaise devra mettre à disposition des bus avant le début de la compétition africaine, prévue du 19 novembre au 03 décembre 2016. A Yaoundé et Limbé – principales villes qui abriteront la Can féminine – l’on parle respectivement de 25 et 5 bus.
Les itinéraires ne sont pas encore définis tout comme les ressources humaines à déployer.
Toutefois, à Yaoundé, l’entreprise portugaise entend mobiliser les financements ainsi qu’un important parc-automobile pour une exploitation efficace du système de transport urbain de masse. L’objectif étant, pour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), Gilbert Tsimi Evouna, de permettre aux citadins et visiteurs de la ville d’aller d’un point à l’autre dans des bus respectant les standards internationaux en la matière.
Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A est un constructeur portugais qui monte des bus à partir des moteurs et des châssis de marque Mercedes. Elle fournit des bus dans plusieurs pays européens et assure actuellement le transport urbain dans la ville portugaise de Lisbonne. En Afrique, l’entreprise opère dans des pays lusophones tels l’Angola et le Mozambique.
journalducameroun.com