L’entreprise brésilienne Marcopolo qui occupe le rang de troisième producteur de bus et de composante de bus au monde, est en train de travailler avec le gouvernement du Cameroun pour la réalisation d’un « important » projet de transport public. « Le dossier est sur la table du Premier ministre, c’est dire à quel point c’est important », a fait savoir Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre camerounais des relations extérieurs s’exprimant face à la presse au terme de troisième forum économique entre les deux pays.
Les détails du projet n’ont pas été confiés mais, toujours selon M Mbonjo, il serait question d’une initiative visant à moderniser le système de transport entre Douala la principale ville économique du Cameroun et Yaoundé la capitale politique. Une délégation camerounaise avait visité le Brésil en 2013 à l’effet d’apprendre plus sur les systèmes de transport interurbains.
Il faut dire que le Brésilien est déjà présent sur le marché camerounais des gros bus de transport. Si, par système de transport, le gouvernement entend la mise en place d’une agence de voyage, cela risque de poser une sérieuse concurrence en cas d’aboutissement du projet, aux acteurs locaux opérant dans le segment transport de luxe, notamment Touristique Express et Bucavoyage.
Toutefois l’État du Cameroun n’a pas un passé glorieux dans la gestion des entreprises de transport public. Une récente initiative avec l’agence de voyage « Le Car », gonfle aujourd’hui les statistiques des projets publics-privés tombés en faillite. Même sur le plan du réseau intra-urbain, les entreprises à forts capitaux publics ont disparus pour certaines, et pour d’autres ont de la peine à fonctionner.
Pour Marcopolo, l’occasion est toujours belle de prospecter de nouvelles opportunités de croissance. Deuxième entreprise du Brésil, les dirigeants de ce pays apprécient de l’avoir à leurs côtés lors de leurs déplacements à l’étranger. Elle a la réputation d’être dynamique et inventive, et n’hésite pas à multiplier les partenariats à l’international.
Avec agence ecofin