La direction du Port autonome d’Abidjan (PAA) a procédé à la sortie officielle de sa première promotion de cadres certifiés du programme “Train for trade” de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), une formation destinée à renforcer leurs capacités en matière de commerce international et des affaires maritimes et portuaires.
“Un port, c’est les infrastructures, c’est les équipements, mais c’est surtout le capital humain ; après 10 ans de crise qui ont eu une incidence sur la compétitivité du port (d’Abidjan), il était clair que nous risquions une rupture de compétence. D’où un point d’honneur sur la formation de nos cadres”, a commenté le directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié, lors de cette cérémonie, jeudi soir, au Golf Hôtel d’Abidjan.
Au nombre de 24, les premiers diplômés ivoiriens du programme “Train for trade”, dont la promotion est baptisée ” Hien Yacouba Sié”, contribueront efficacement, grâce aux acquis de cette formation, à améliorer le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, s’est en outre félicité M. Sié, en présence de représentants des ministres ivoiriens des Transports et de l’Economie et des Finances, ainsi que le directeur général du port de Dakar (Sénégal), Dr Cheikh Kanté, et une représentante du CNUCED.
Le Port autonome d’Abidjan a été admis comme membre du réseau francophone du programme de formation portuaire Train for trade en janvier 2014, après la signature d’un protocole d’accord entre l’Autorité portuaire d’Abidjan et le secrétaire général du CNUCED.
Dispensé en deux ans, ce programme a permis à ces cadres d’être instruits dans des modules tels que ” Commerce et transports internationaux”, “Organisation de system portuaire”, “Fonctionnement de système portuaire”, a détaillé la directrice des ressources humaines du PAA, Méité Salimata.
Le porte-parole de la promotion “Hien Yacouba Sié”, Batchéli Ousmane, a exprimé sa gratitude à la direction du PAA pour l’initiative de ce projet qui permet à lui et ses collègues bénéficiaires, d’être désormais plus efficace à la tâche au service leur entreprise.
Le port d’Abidjan, qui entend ainsi accroitre sa compétitivité sur l’échiquier international a lancé à la même occasion sa deuxième promotion de cadres pour ce programme.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan