Securico, la société de convoyage de fonds créée voilà quinze ans par Divine Ndhlukula, est le premier employeur de femmes du pays. Le magazine “Réussite” s’intéresse au modèle de la société qui s’est depuis diversifiée dans le gardiennage, les services de contrôle d’accès et la surveillance électronique.
Comme Portia Mususa, un quart des employés de Securico, un des poids lourds du convoi de fonds au Zimbabwe, sont des femmes. Chaque matin, elles enfilent gilets pare-balles et pistolets armés avant d’aller faire la tournée d’Harare pour assurer le convoyage des fonds des banques de la place.
La raison d’une si forte présence féminine dans un métier en général très masculin et dans un pays où la part des femmes dans le secteur formel salarié est restreinte ? C’est Divine Ndhlukula, la fondatrice de la société, qui en a décidé. Et ce à partir d’un constat simple : une hausse de la proportion des femmes dans l’effectif des convoyeurs de fonds se traduisait par une baisse des vols.
Et le chiffre d’affaires de la société qui atteint 8 milliards de F CFA (12,2 millions d’euros) fait de Securico l’une des premières entreprises du secteur de la sécurité au Zimbabwe, notamment depuis qu’elle a entrepris de se diversifier dans le gardiennage, les services de contrôle d’accès et la surveillance électronique.
avec jeuneafrique