Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a échangé avec le PDG du Groupe Air France – KLM, Jean-Marc Janaillac, jeudi 2 mars 2017 au Palais de la Présidence de la République d’Abidjan.
Au terme de l’entretien, M. Janaillac a indiqué que ceux-ci ont porté sur le développement d’Air France–KLM à Abidjan et en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a dit avoir fait remarquer qu’Abidjan est la seule ville d’Afrique où sa compagnie assure deux vols quotidiens et où un Airbus 380 est exploité.
Il a ajouté que son Groupe avait l’intention de poursuivre dans cette voie de développement en Côte d’Ivoire. Tout en révélant qu’Air France – KLM était prête à accompagner, à la fois aux plans opérationnel, financier que commercial, le développement de la Compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire. Une compagnie qui, selon M. Jean-Marc Janaillac, se développe ‘’fortement’’ dans la région.
Air Côte d’Ivoire
Dans ce sens, le premier Responsable du Groupe Air France – KLM a affirmé avoir été rassuré de l’appui du président de la République et des autorités ivoiriennes pour la poursuite de la collaboration entre sa Compagnie et Air Côte d’Ivoire. Cela, a-t-il souligné, au bénéfice des relations franco-ivoiriennes d’une part, mais aussi des entreprises ivoiriennes et des sociétés françaises présentes en Côte d’Ivoire, d’autre part.
En termes d’accompagnement d’Air Côte d’Ivoire, M. Jean-Marc Janaillac a annoncé notamment la contribution de son Groupe à l’augmentation du capital de la compagnie aérienne nationale ivoirienne et l’extension du réseau de dessertes des deux compagnies en Afrique, à partir du Hub d’Abidjan. A cet égard, le Président du Groupe Air France – KLM a précisé qu’au cours de son séjour à Abidjan, il rencontrera les dirigeants d’Air Côte d’Ivoire pour voir ‘’concrètement’’, les actions qu’ils pourraient mener ensemble.
Etat ivoirien, actionnaire majoritaire
L’État ivoirien reste depuis 2015 l’actionnaire principal d’Air Côte d’Ivoire avec 55,8 %, à côté de la compagnie Air France-KLM 10,8 %. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a possède quant à elle 7,7 % du capital, quand l’entreprise privée ivoirienne Golden Road Investments dispose de 15 %. 10,7 % restants appartenant à des investisseurs privés.