« OK Google, demande à Transavia où (re)partir en vacances ! » La compagnie aérienne low cost Transavia France sera la première dans le pays à lancer son assistant vocal sur Google Home, après avoir développé son chatbot Laura pour faciliter les interactions avec ses passagers.
La filiale française spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM précise que « l’interface expérimentale » de son assistant vocal sur Google Home permet de proposer à ses clients « une expérience unique et innovante, pour l’accompagner à la fois sur l’organisation de ses voyages, mais également pour inspirer ses prochaines destinations ». Grâce à ce lancement test, Transavia confirme donc son statut de compagnie pionnière facilitant le voyage, tout en inspirant les envies d’ailleurs des voyageurs français.En offrant un échange plus direct avec les voyageurs, l’assistant vocal de Transavia les accompagne tout au long de leur voyage en répondant à plusieurs besoins :
*Gagner du temps : pour les voyageurs qui connaissent déjà leur destination et leur date de voyage et qui souhaitent obtenir un tarif et une disponibilité rapidement.
*Obtenir le meilleur prix : pour ceux qui connaissent leur destination sans avoir planifié leur calendrier et qui souhaitent trouver le meilleur prix.
*Trouver la destination idéale : l’assistant vocal inspire les clients en leur proposant des destinations en fonction d’une thématique choisie (soleil, city-break etc.).
Ce lancement est une première pour Transavia France, qui travaillera au fur et à mesure à l’optimisation de ce service, et qui « prendra en considération les retours de ses utilisateurs pour répondre au mieux à leurs usages et à leurs envies de voyages ».
Transavia cite une étude menée par Google, selon laquelle 30% des recherches se feront par la voix d’ici 2020 (les Français sont près de 80% à estimer qu’il est plus simple d’utiliser la voix que de taper une question. D’ailleurs, un utilisateur sur deux utilise la voix pour faire des recherches via son mobile au moins une fois par mois). Et ce alors que le mobile prend également une place de plus en plus prépondérante chez les consommateurs français (actuellement deux tiers des visites sur le site de transavia.com en France). En alliant ces deux usages, l’assistant vocal de Transavia sur Google Home « s’adapte vraiment aux nouvelles tendances de consommation et offre une autre façon de réserver son voyage, plus simple et personnalisée ».
Avec air-journal