Le FBI a arrêté mercredi un salarié d’une entreprise travaillant pour la National Security Administration. Motif ? Il est accusé du vol d’informations secrètes.
Les Etats-Unis ont-ils à faire à une nouvelle affaire Snowden ? Le FBI a arrêté un salarié d’une entreprise travaillant pour la National Security Administration (NSA), l’accusant d’avoir volé des informations secrètes. Son nom ? Harold Thomas Martin, 51 ans. L’homme a été placé en détention en août dans l’Etat du Maryland, après une plainte déposée à son encontre.
Le Bureau fédéral tente de déterminer si le suspect est lié à la fuite récente d’outils de piratage utilisés par Washington pour pénétrer des réseaux adverses, russes et chinois, rapportent des responsables.
Edward Snowden travaillait pour le même sous-traitant
Selon un responsable américain qui a requis l’anonymat, le suspect travaillait pour Booz Allen Hamilton. L’entreprise de conseil comptait Edward Snowden parmi ses employés au moment de ses révélations fracassantes sur les méthodes de l’agence de renseignement en 2013.
Dans un communiqué, l’entreprise précise qu’après avoir « appris l’arrestation d’un de ses employés par le FBI », elle a immédiatement licencié ce dernier, et offert toute sa coopération au FBI. Après l’annonce, l’action du groupe a perdu 3,8%, à 30,31 dollar l’action.
La NSA a par ailleurs récemment fait l’objet d’une autre fuite. En août, les outils de piratage les plus perfectionnés de la NSA ont été publiés sur des sites internet par un groupe qui se fait appeler « Shadow Brokers »
Avec Reuters