La marque japonaise avait présenté la première génération de sa petite citadine lors du Mondial de l’auto en 1998. La Yaris vendue en Europe est produite à Valenciennes depuis 2001. Elle profitera de deux éditions spéciales, une “anniversaire” et une “GR Sport”
En 1998, la France était championne du monde de football et Toyota dévoilait sa Yaris au Mondial de l’auto. 20 ans plus tard, l’histoire se répète avec des Bleus de nouveau au sommet après la victoire en Russie… et une Yaris de retour au grand salon parisien.
Une star de la production made in France
La petite citadine made in France fait désormais figure de star de la stratégie de Toyota en Europe. Produite à Onnaing (Nord), près de Valenciennes, depuis 2001, elle est le modèle de la marque le plus vendu en Europe. Elle est même exportée aux Etats-Unis depuis 2012. En 2017, elle a décroché une nouvelle fois le titre de “voiture la plus produite en France”, devançant les Peugeot 3008 et 2008.
Série spéciale “20e anniversaire”
Pour célébrer les 20 ans passés depuis sa présentation, Toyota vient de dévoiler les photos d’une édition spéciale et limitée à 500 exemplaires. Cette série “20e anniversaire” sera exposée sur le stand du constructeur au Mondial. Elle “sera produite dans la même robe dorée qu’arborait la première Yaris en 1998 mais modernisée par un pavillon noir et gris”, précise le communiqué de Toyota.
On retrouve en effet la teinte dorée du modèle vu en 1998, comme on peut le voir en image ci-dessous. A l’époque, Toyota fait sensation avec ce véhicule au design très innovant, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Une version sport également au programme
Au Mondial, Toyota présentera aussi cette version GR Sport, en référence à Gazoo Racing, son écurie dans le sport automobile. Elle reprend certaines modifications effectuées sur la GRMN, la Yaris sportive lancée en début d’année et produite à 400 exemplaires, tous déjà vendus.
Cette version profite ainsi “des amortisseurs Sachs Performance identiques à ceux de la GRMN et sur une barre antiroulis pleine (et non creuse) afin de gagner en rigidité. De plus, la voiture adopte une posture plus sportive en réduisant la garde au sol de 11 mm et l’intervalle entre la roue et la caisse de 18 mm par rapport à la Yaris standard”, précise le communiqué de Toyota. On retrouve aussi le petit volant à trois branches empruntés au coupé sport GT86.
On oublie en revanche le moteur 1,8 litre de 212 chevaux et la version trois portes, cette GR sport sera proposée uniquement en cinq portes et sera équipée de la motorisation hybride-électrique 1,5 litre de la Yaris Hybride.
Avec bfm