Tower Ressources et la Société Nationale des hydrocarbures au Cameroun ont signé mardi 15 septembre 2015, l’accord de partage de production sur le bloc Thali, bassin Rio Del Rey, dans le sous bassin pétrolifère du Delta du Niger dans l’offshore du Cameroun.
Mi-juillet 2015, le pétro-gazier avait indiqué que cet accord était imminent, en même temps qu’on apprenait qu’il a mobilisé 8 millions $ à travers l’émission de nouvelles actions. Une somme qui, selon ses dirigeants, sera destinée à la réalisation des études sismiques et le forage d’un puits.
Sur le marché financier britannique où il est coté dans le compartiment alternatif, Tower Ressources avait indiqué que des opportunités de recherches existait sur cette zone, tant dans le domaine du gaz que du pétrole. L’entreprise est parvenue à mobiliser sur son tour de table, des actionnaires solides dont le plus important est M&G Investment (18%), qui gère près de 362 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2015) tant en actions qu’en obligations. On y retrouve aussi le groupe bancaire Morgan Stanley, l’assureur britannique Standard Life et le fonds spéculatif Lansdown Partners, entre autres.
Le présent contrat est renouvelable deux fois, pour chaque fois une période de deux ans. C’est le 21ème contrat de partage de production que signe l’Etat du Cameroun depuis l’entrée en vigueur de la loi pétrolière de 1999. Techniquement cependant, le Cameroun qui ne s’impliquera pas financièrement dans la recherche ne pourra tirer profit pleinement de ce contrat de partage de production, que si les recherches aboutissent sur des découvertes significatives.
Le contenu du contrat ne devrait pas être connu du grand public à l’instar des autres, malgré la pression des organisations de la société civile camerounaise comme le Réseau de lutte contre la faim et le Centre pour l’Environnement et le Développement.
La réaction des investisseurs sur marchés financiers européens où sont cotées aussi bien Tower Ressources que certains actionnaires est à suivre. En fin de journée du 15 septembre 2015 M&G terminait sur une baisse de 1,17% sur le London Stock Exchange et Tower Resources a achevé la journée sur un niveau stable (+0%)
Avec AgenceEcoFin