Les 20 prochaines années seront marquées par la fin progressive de la télévision, du moins dans sa version classique telle que nous la consommons encore aujourd’hui. Et d’ici là, toute la télévision sera sur Internet et sera consommée à la demande. La prédiction est renouvelée, cette fois avec précision, par le patron de la firme américaine Netflix, n°1 mondial de la télévision à la demande.
« Ce qui se passe actuellement c’est que les réseaux de sport passent à la demande. Vous serez en mesure de regarder n’importe quel match à partir de n’importe quel périphérique. Tous les réseaux linéaires actuels vont aussi passer à la demande », annonce Reed Hastings, dans un entretien avec la chaîne CNBC.
Il reconnaît que pour l’instant, il est encore impossible de se passer de la télévision par câble, car l’offre de la télévision à la demande est encore très insuffisante pour permettre au téléspectateur de regarder son programme favori ou le match de l’équipe dont on est fan. Il doit encore attendre une heure précise pour y avoir droit sur une chaîne de télé. La programmation unilatérale des chaînes Tv est une contrainte qui va disparaître selon Reed Hastings. Aujourd’hui par le biais d’Internet, les contenus de la télévision sont déjà disponibles sur les ordinateurs, les téléphones et même les consoles de jeux vidéo. Il ne reste plus qu’à renforcer l’offre.
Il est difficile de dire quand arrivera le basculement en Afrique où la vidéo à la demande arrive à peine avec MTN en Afrique du Sud, et bientôt Netflix et PCCW. Les chaînes de télévision sur Internet restent à venir. Mais une chose est sûre : le continent africain passera lui aussi à l’ère de la télévision à la demande. C’est inéluctable à l’ère d’Internet.
Avec AgenceEcofin