Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Tunisie et Zimbabwe ont été les destinations africaines les plus courues, si l’on en croit le rapport de la Banque africaine de développement sorti cette année mais portant sur l’année 2015.
L’Afrique du Nord et australe occupent une place privilégiée au tableau des régions africaines qui recèlent les sites les plus visités. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) concernant le secteur du tourisme, l’Africa Tourism Monitor. Parmi les pays dans le peloton de tête, il y a la Tunisie qui a subi entre-temps des attentats qui ont fortement affecté ce secteur-clé pour son économie. Si un bémol peut être observé quant au nombre de visiteurs ici ou là, il y a lieu de retenir, sans être exhaustif, quelques sites privilégiés par les visiteurs. En dehors de la Tunisie, les pays sur lesquels il s’agit d’avoir l’œil sont le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, qui sont toujours les destinations les plus prisées du continent.
Le Maroc
Le Maroc est le plus visité d’Afrique, avec 10,18 millions de visiteurs en 2015. Une performance « à saluer » selon le rapport de la BAD, puisque le royaume dénombre plus de 10 millions d’arrivées sur son territoire pour la troisième année consécutive.
Parmi les sites les plus visités du pays, il y a l’université Al Quaraouiyine. Située à Fès, ville considérée comme la capitale spirituelle et culturelle du pays, et fondée en 860, l’université est la plus vieille du monde, selon l’Unesco. De grands intellectuels arabes y sont passés, en tant que professeurs, étudiants ou simples auditeurs. Parmi eux, le philosophe Ibn Khaldoun ou le géographe Al Idrissi. Le plus précieux document de l’université est une copie manuscrite du Coran datant du IXe siècle. Encore en activité, elle propose aujourd’hui des formations dans les domaines de la littérature, de la philosophie ou encore du droit.
Autre site à retenir : la médina d’Essaouira. « Exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle », selon l’Unesco, elle a été fondée par le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757 – 1790). Autrefois appelée « Mogador », Essaouira a joué un rôle très important de port de commerce international. Ses bateaux reliaient le Maroc à l’Afrique subsaharienne mais aussi à l’Europe. Depuis 2001, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Égypte
Avec 9,14 millions d’arrivées en 2015, l’Égypte signe son plus mauvais score depuis 2011. Un chiffre qui lui permet tout de même de rester à la seconde place des pays les plus visités du continent. Ce classement ne prend pas en compte le chiffre donné par la porte-parole du ministère du Tourisme en février 2017, Omaïma Al-Husseini : en 2016, seulement 5 millions de touristes se seraient déplacés dans le pays.
Le pays des pharaons compte près de 93 pyramides. Les plus connues : celles du plateau de Gizeh. Situées à l’ouest du Caire, Khéops, Khephren et Mykérinos ont été construites pendant l’ancien empire, soit entre 2720 et 2300 avant J.-C. Ce complexe pyramidal est classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Témoins de la grandeur de la civilisation égyptienne antique, elles sont visitées par des millions de visiteurs chaque année.
Sur l’emplacement de la mythique bibliothèque trône sa version moderne. Inaugurée le 16 octobre 2002, elle a été pensée par le cabinet d’architecture norvégien Snohetta, et le plan a été réalisé par l’ingénieur égyptien Mamdouh Hamza. La Bibliotheca Alexandrina pourra accueillir à terme plus de huit millions d’ouvrages. Aujourd’hui, environ 800 000 touristes la visitent chaque année.
L’Afrique du Sud
À la troisième place du classement, l’Afrique du Sud, avec 8,9 millions de visiteurs pour l’année 2015. En hausse constante depuis 2010, c’est la première fois que le nombre de touristes est en baisse. Pour la BAD, cette baisse serait en partie due à la crise économique européenne, dont la population forme le plus gros contingent de visiteurs pour la nation arc-en-ciel.
Les sites touristiques dédiés à la lutte contre le régime de l’apartheid ou au leader sud-africain Nelson Mandela ont toujours beaucoup de succès auprès des touristes. Pour preuve, la prison de Robben Island accueille environ 500 000 visiteurs par an. Mais il est un autre site que les touristes affectionnent : l’ancienne maison de Nelson Mandela à Soweto. Il y vécut avec sa femme Winnie Madikizela-Mandela de 1946 à 1962, date à laquelle il fut arrêté et emprisonné. Il évoque le « 8115 Orlando West » dans son livre, « Un long chemin vers la liberté » : « Elle n’était pas grande, mais c’était ma première maison, à moi, et j’en étais plutôt fier. Un homme n’est pas un homme tant qu’il ne possède pas sa propre maison. »
Autres incontournables en Afrique du Sud, les parcs et les sites naturels. Le parc de la zone humide d’iSimangaliso, immense réserve naturelle comprenant le lac de Sainte-Lucie (36 000 hectares), son estuaire, et une partie de la réserve maritime de la côte, accueille des visiteurs avides d’espaces naturels préservés. Oiseaux, tortues, hippopotames et même baleines, la faune de cette réserve inscrite sur la liste mondiale du patrimoine de l’Unesco depuis 1999 est foisonnante.
La Tunisie
En quatrième position du top 5 des pays d’Afrique les plus visités, la Tunisie accuse une baisse conséquente du nombre de touristes. 5,36 millions sont venus visiter le pays. C’est après le chiffre de 2011 son score le plus bas depuis 2010. En cause, les deux attentats qui ont touché le pays en 2015 au musée du Bardo et sur la plage de Port El-Kantaoui.
La grande mosquée de Kairouan est le plus ancien lieu de culte de l’Occident musulman. Elle a été construire en 670 par Oqba Ibn Nafi, puis reconstruite en 836 par le prince Ziyadat Allah Ier. La coupole, elle, n’a été ajoutée qu’en 1316. Le monument s’étend sur une superficie totale de 9 000 mètres carrés. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.
Le village de Matmata, situé sur la côte au centre du pays, est une étape incontournable pour tout fan de la saga épique Star Wars. En effet, ce sont les grottes et les habitations troglodytes du village qui ont servi de décor pour les films de George Lucas. Les paysages de la région sont pour les fans de la planète de Luke Skywalker, appelée Tatooine. Un nom qui rappelle celui de la ville du sud tunisien, Tataouine.
Le Zimbabwe
Cinquième des pays les plus visités d’Afrique, le Zimbabwe a vu affluer 2,06 millions de visiteurs en 2015. Une hausse parmi les plus significatives du continent par rapport à l’année précédente.
Les ruines du Grand Zimbabwe sont un témoignage de la civilisation bantoue des Shona. Le début de l’édification de la cité daterait du IXe siècle. Elle s’étend sur 800 hectares, à une trentaine de kilomètres de Masvingo. Les vestiges sont divisés en trois parties : la ville haute, le Grand Enclos et les Valley Ruins. Le monument national du Grand Zimbabwe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.
Les formations granitiques du parc de Matobo se situent aux environs de Bulawayo, au sud du Zimbabwe. Phénomène totalement naturel, la formation du granit sur les collines s’est opérée il y a plus de deux millions d’années.
Un bilan décevant
Un outil de développement, c’est ce que représente le tourisme pour la Banque africaine de développement (BAD). L’institution le souligne bien dans son rapport : plus il y a de touristes, plus il y a de créations d’emplois. Résultat, la pauvreté est réduite. Un constat vecteur d’espoir, mais qui ne s’appliquera pas à court terme sur la totalité du continent, si l’on considère les derniers chiffres du rapport. Les arrivées en Afrique ont baissé de 3 %, passant de 64,8 millions de visiteurs en 2014 à 62,5 millions en 2015. Logiquement, les recettes dépendant du secteur ont elles aussi diminué. De 43,3 milliards de dollars en 2014, elles déclinent à 39,2 milliards en 2015.
Ébola, crise économique européenne, terrorisme, les raisons de ce déclin ne sont pas une surprise. Une situation qui profite aux autres continents. L’Amérique a vu son nombre de visiteurs augmenter de 6 % en un an, tout comme l’Asie (+ 5,6 %) et l’Europe (+ 4,6 %). Étonnamment, le nombre d’emplois directs liés au secteur, lui, a augmenté en Afrique, pour atteindre 9,1 millions. Une hausse de 4,6 % par rapport à 2014.
Avec africatourisme