TOUR EIFFEL – Fermée tout le week-end, la tour Eiffel accueille un écran géant à ses pieds, sur le Champ de Mars, pour que les supporters puissent visionner la finale de la Coupe du monde France-Croatie ce dimanche 15 juillet à 17 heures.
La tour Eiffel sera fermée tout le week-end du fait du feu d’artifice de ce samedi 14 juillet mais aussi parce que dimanche 15 juillet à 17 heures, son site accueillera un écran géantpour diffuser le match de la Coupe du monde. Avis aux fans du ballon rond, des installations de retransmission seront installées sur le Champ de Mars, à quelques mètres de la Tour Eiffel, pour suivre la finale de la Coupe du Monde 2018 dont le coup d’envoi est donné ce dimanche 15 juillet à 17 heures. “Rendez-vous pour la finale et à Paris, ce sera sur le Champ-de-Mars, on sera beaucoup plus nombreux”, a déclaré la maire de Paris à la presse. L’événement, qui s’annonce intense avec les Bleus en finale, sera diffusé en direct du stade Loujniki de Moscou en Russie. 90 000 supporters sont attendus et le préfet de police de Paris a expliqué que le public ne sera plus admis une fois la jauge atteinte. Il est conseillé de venir le plus tôt possible, à partir de 13 heures. Après le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, l’ambiance sera magique deux jours consécutifs au pied de la Dame de Fer.
Côté sécurité du site, les installations du concert symphonique qui se sera produit la veille au pied de la tour Eiffel pour le 14 juillet seront conservées. Il devrait en être de même pour les écrans utilisés pour retransmettre le concert de l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Par ailleurs, “Pour des raisons de sécurité, la préfecture de police de Paris a demandé la fermeture de la tour Eiffel”, a annoncé la Société d’exploitation de la Tour Eiffel à Europe 1. 4 000 membres des forces de l’ordre et 3 000 membres des personnels de secours seront déployées spécifiquement pour la finale. Les touristes qui auront déjà acheté leur billet pour la tour Eiffel se verront remboursés automatiquement, dans un délai de 2 mois.
Depuis le 18 septembre 2017, un vaste plan de sécurisation et de rénovation de la Tour Eiffel est mené jusqu’en 2032 en raison d’une menace terroriste toujours de plus en plus élevée à Paris. Son coût total s’élève à 300 millions d’euros et en raison de ces importants travaux, les tarifs de la Dame de Fer sont en forte hausse depuis le 1er novembre 2017. Ce plan a pour point d’orgue la réalisation de ses principaux objectifs avant 2024, date des Jeux Olympiques à Paris. Les travaux ont commencé par l’installation d’un mur vitré anti-balles, anti-intrusion et anti-voiture bélier à l’avant de la Tour Eiffel, côté Champs-de-Mars, et à l’arrière, côté quai Branly, qui se terminera la veille du feu d’artifice du 14 juillet 2018. Cette clôture de 3 mètres de haut représente la coquette somme de 20 millions d’euros. A l’avenir, les entrées et les sorties des visiteurs de la Tour Eiffel se feront du côté des allées cavalières, de chaque côté du monument, protégées par des plaques métalliques baptisées “clôture Eiffel”. En parallèle, une campagne de rénovation de la Tour Eiffel, classée aux monuments historiques et à l’Unesco, est entamée pour la rendre plus attractive. Des travaux de peinture et de réfection des ascenseurs sont prévus pour une durée d’au moins 5 ans dès 2018. Un futur centre d’accueil verra le jour en 2023 après 2 ans de travaux et de nouvelles boutiques devraient éclore. Les files d’attente seront quasiment supprimées avec le déploiement des réservations de visite de la Tour Eiffel à 80% sur internet. Il est à noter qu’il n’y aura pas de fermeture du site pendant toute la période des travaux.
Visite de la tour Eiffel
A chaque escapade parisienne, sortie scolaire, visite d’arrière-grands-tantes de province… La Tour Eiffel, vous n’y échappez pas. Pourquoi ne pas varier les plaisirs en se faufilant dans les coulisses de la grande Dame de fer ? Accompagné par un conférencier, laissez-vous conter ces lieux méconnus du grand public. Au programme : la salle des machines d’origine qui contrôle toujours les ascenseurs, l’ancien ” bunker ” dissimulé sous le Champ de Mars ou le toit du restaurant de la Tour Eiffel “Le Jules Verne“. Que diriez-vous de donner un peu de panache à votre visite en arrivant par la Seine ? Sautez à bord d’un bateau bus, il vous déposera juste au pied de la Dame de fer, ça c’est Paris !
Voici le monument parisien idéal pour une sortie en famille. Se défier à gravir les marches unes à unes, admirer Paris de tout là-haut, jouer à retrouver les monuments parisiens… Pour canaliser toute cette énergie, l’établissement a mis au point pour les 6-10 ans, 12 parcours ludiques pour apprendre en s’amusant. Un livret à télécharger sur le site, et un petit personnage, Gus, qu’il faut suivre pour résoudre des enquêtes. Au passage, vous pourrez être certains qu’ils auront appris mille et une anecdotes sur l’histoire de la Tour Eiffel, de sa construction à sa vie quotidienne de centenaire. Télécharger le livret. Enfin, profitez de votre visite pour poster du courrier ! Une flamme spéciale Tour Eiffel oblitère les nombreux courriers postés au bureau de poste situé au pilier sud, et ça c’est collector !
Visite du 1e étage de la Tour Eiffel
A 57 mètres au-dessus de Paris, se déploie le premier niveau de la tour. La galerie circulaire permet d’avoir une vue à 360° sur la capitale. Il accueille un restaurant surplombant le Champ-de-Mars, idéal pour un déjeuner ou dîner avec vue : le 58 Tour Eiffel. Retour en images sur sa rénovation en 2014 :