L’empreinte écologique du tourisme n’est une vue de l’esprit. Elle a été démontrée récemment. Cependant, alors qu’il est désormais question de respecter au mieux notre environnement afin de juguler les fléaux que sont le réchauffement climatique, la pollution des eaux et de l’air, mais aussi de l’alimentation désormais, doit-on pour autant faire une croix sur ses vacances à l’étranger ? Non pas du tout. Puisque quelques villes, une cinquantaine environ, proposent le meilleur mix entre respect de la planète et tourisme.
Voici le TOP 50 des villes touristiques les plus éco-responsables du monde ! Et ce classement en surprendra plus d’un.
L’intérêt du classement
La région Asie-Pacifique compte à ce jour près de 25 % d’espèces animales endémiques en voie de disparition. Cette même zone du globe compte également 80 % de ses cours d’eau pollués le plus souvent par des déchets non biodégradables.
En Europe cette fois, c’est 42 % de la population animale et florale qui a disparu durant la dernière décennie. Ce sont également 71 % des réserves en poisson et 60 % des réserves en amphibiens qui ont disparu sur la même période. La situation en Afrique ou en Amérique du Sud est encore plus attristante.
Le problème est que la majeure partie de ces catastrophes est survenue dans des villes dont le tourisme représente une part importante des entrées financières. Du coup, pour mieux voyager, tout en ayant un impact limité sur la nature, il est souhaitable de savoir quelles sont les villes du monde où la priorité est désormais la préservation de l’environnement.
Les critères de compétitivité des villes
Le classement que nous proposons ci-dessous est en fait issu d’une étude réalisée par l’agence de voyage TravelBird. Et dont les résultats ont été publiés en fin du mois dernier. Après avoir sélectionné les villes les plus visitées du monde, l’organisme s’est basé sur la dotation naturelle de ces dernières afin justement d’établir le classement de celles alliant le mieux respect de l’environnement et tourisme.
Cette étude se base d’une part sur la proportion d’espaces verts naturels ou créés par l’Homme que possèdent les villes proportionnellement à leur taille. D’autre part, elle se base sur le type d’espaces verts de ces villes. Notamment les forêts et bois, les réserves naturelles, les parcs, jardins publics, herbe entretenue, terrain de golf, verger, vignes et terre agricole.
Mais également les landes, garrigues, prairies et les zones humides de chaque ville. Permettant d’assurer un cycle de régénération complet à la biodiversité locale. Il en ressort ce classement de 50 villes.
Un petit tour d’horizon du classement
- #1. Reykjavic, en Islande
- #2. Auckland, en Nouvelle-Zélande
- #3. Bratislava, en Slovaquie
- #4. Göteborg, en Suède
- #5. Sydney, en Australie
- #6. Prague, en République Tchèque
- #7. Rome, en Italie
- #8. Bern, en Suisse
- #9. Hambourg, en Allemagne
- #10. Riga, en Lettonie
- #11. Marseille, en France
- #12. Varsovie, en Pologne
- #13. Helsinki, en Finlande
- #14. Édimbourg, au Royaume-Uni
- #15. Tallinn, en Estonie
- #16. Tel Aviv, en Israël
- #17. Vienne, en Autriche
- #18. Berlin, en Allemagne
- #19. Rotterdam, aux Pays-Bas
- #20. Budapest, en Hongrie
- #21. Madrid, en Espagne
- #22. Zurich, en Suisse
- #23. Amsterdam, aux Pays-Bas
- #24. Munich, en Allemagne
- #25. Stockholm, en Suède
- #26. Washington DC, aux États-Unis
- #27. Los Angeles, aux États-Unis
- #28. Tokyo (Métropole), au Japon
- #29. Dublin, en Irlande
- #30. Oslo, en Norvège
- #31. Nicosie, à Chypre
- #32. Lisbonne, au Portugal
- #33. Anvers, en Belgique
- #34. Manchester, au Royaume-Uni
- #35. Luxembourg, au Luxembourg
- #36. Copenhague, au Danemark
- #37. Londres, au Royaume-Uni
- #38. San Francisco, aux États-Unis
- #39. Bruxelles, en Belgique
- #40. Toronto, au Canada
- #41. Barcelone, en Espagne
- #42. New York, aux États-Unis
- #43. Séoul, en Corée du Sud
- #44. Mexico, au Mexique
- #45. Paris, en France
- #46. Santiago, au Chili
- #47. Lyon, en France
- #48. Athènes, en Grèce
- #49. Istanbul, en Turquie
- #50. Tokyo (ville), au Japon
Brève analyse du classement
Il ressort de ce classement que les pays du nord de l’Europe, de l’Océanie et de l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) sont ceux qui proposent le meilleur mix entre respect de l’environnement/écologie ou respect de l’environnement et tourisme.
Seuls la France et l’Allemagne représentent l’Europe Centrale. Parmi les villes françaises les mieux indiquées pour vos vacances éco-responsables cette année, figurent Marseille, Paris et Lyon. Et en Allemagne, Hambourg, Berlin et Munich.
Alors qu’on aurait pu s’attendre à ne même pas la voir figurer dans ce classement, Los Angeles la Cité des Anges située en Californie aux États-Unis parvient même à se hisser à un meilleur rang que Oslo, la capitale norvégienne où d’innombrables projets à caractère écologique sont en cours d’élaboration. Notamment l’Oslo Airport City ou le SVAR Hotel. Du coup vous savez désormais où aller cet été seul ou en famille !