Quand nous abordons le sujet de la richesse, l’Afrique regorge de fortune qui compte parmi les plus riches du monde. Selon Forbes, Aliko Dangote est l’un des hommes les plus riches d’Afrique.
Le Nigérian a fait fortune dans le ciment, le sucre, il a aussi investi dans les industries pétrolières.
Nous vous présentons aujourd’hui, le top des 10 plus grosses fortunes dans le secteur des Tech en Afrique, selon Forbes.
Mohamed Mansour
Source : Divers/Télécommunication
Fortune : 4 milliards de dollars
Localisation : Caire, Égypte
Mohamed Mansour et ses frères ont investi plus de 500 millions de dollars dans le secteur des télécommunications, de l’éducation et dans l’immobilier durant les 3 dernières années.
Mike Adenuga
Source : Télécommunication, Pétrole
Fortune : 3.4 milliards de dollars
Localisation : Lagos Nigeria
Forbes nous apprend qu’il est le deuxième plus riche du Nigeria. Adenuga a largement investi dans les télécommunications et la production de pétrole.
Il a fondé la compagnie Globacom en 2003, et elle compte aujourd’hui plus de 27 millions d’abonnés. Globacom est le second opérateur au Nigeria derrière le géant sud-africain MTN.
Naguib Sawiris
Source : Telecommunications
Fortune : 2.9 milliards de dollars
Localisation : Caire Égypte
Naguib Sawiris est revenu à la tête de la compagnie Orascom Telecom Media & Technology (OTMT) après la démission de l’ancien directeur général.
OTMT a investi dans la téléphonie, les médias et les technologies en Égypte, au Liban et au Pakistan. La compagnie a également investi dans la 3G en Corée du Nord.
Koos Bekker
Source : Media, Investissement
Fortune : 2.4 milliards de dollars
Localisation : Afrique du Sud
Magnat des médias sud-africains, Koos Bekker après avoir réintégré l’entreprise, la transformé avec des investissements en Chine, en Inde, en Russie, et au Brésil.
La capitalisation de Nasper, à son arrivée de 600 millions de dollars, atteint aujourd’hui les 45 milliards de dollars.
Rostam Azizi
Source : Télécommunications, Investissements, Self Made
Fortune : un milliard de dollars
Localisation : Tanzanie
En mai 2014, Rostam Azizi a vendu ces actions (17 %) dans Vodacom Tanzanie aux Groupes sud-africains pour 250 millions de dollars.
Il possède encore 18 % d’action de vodacom Tanzanie, et a investi dans le secteur minier. Il a aussi des investissements immobiliers à Dubai.
Tunde Folawiyo
Source : Pétrole, Télécommunication
Fortune : 650 millions de dollars
Localisation : Nigéria
Hakeem Belo-Osagie
Source : Télécommunications
Fortune : 600 millions de dollars
Localisation : Nigeria
Hakeem Belo-Osagie est le directeur de Etisalat Nigeria, le quatrième opérateur mobile nigérian, avec plus de 18 millions d’abonnés.
Après l’acquisition d’une participation dans le UBA, la banque commerciale Nigerianne, il est l’un des investisseurs dans la réalisation du Mall Marché, qui est en construction à Abuja.
Strive Masiyiwa
Source : Télécommunications
Fortune : 600 millions de dollars
Localisation : Afrique du Sud
L’homme le plus riche du Zimbabwé selon le magazine Forbes a fait sa fortune dans le groupe de télécommunication qu’il a fondé, Econet.
Avec 9 millions d’abonnés Econet est le premier opérateur mobile au Zimbabwé. Le groupe dispose d’investissement en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Mais également, au Botswana, au Lesotho et au Burundi.
Naushad Merali
Source of Wealth: Diversified, Self Made, Télécommunication
Fortune : 550 millions de dollars
Localisation : Kenya
Naushad Merali est le fondateur du groupe Sameer, qui est spécialisé dans l’agriculture, la construction, les TICs, et la finance.
Il a quitté son post de directeur de Bharti Airtel Kenya en lai dernier. Il conserve tout de même 5 % des actions de la compagnie.
Oba Otudeko
Source : Manufacturing, Télécommunication, Self Made
Fortune : 550 millions de dollars
Localisation : Nigeria
Oba Otudeko est le fondateur et le président du Groupe HoneyWell. L’entreprise investit dans le pétrole, le gaz, l’immobilier et le transport maritime.
Oba Otudeko est également le directeur de Airtel Nigeria.