La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,93% lundi, affectée par un mouvement de vente désormais habituel après chaque nouvel accès de tension lié à la Corée du Nord et qui pourrait se prolonger au vu des réactions passées du marché.
L’indice Nikkei a perdu 183,22 points à 19.508,25 et le Topix, plus large, a cédé 16,04 points (-0,99%) à 1.603,55.
L’essai nucléaire réalisé dimanche par la Corée du Nord, le sixième et le plus puissant de son histoire, a suscité de multiples condamnations dans le monde entier et les Etats-Unis ont réagi ont assurant qu’ils étaient prêts à utiliser “toute la gamme des capacités diplomatiques, conventionnelles et nucléaires” à leur disposition.
Comme lors des précédents essais nucléaires ou tirs de missile de Pyongyang, les valeurs refuges comme le yen, les emprunts d’Etat ou l’or sont recherchés aux dépens des actions.
Après le précédent essai nucléaire de Pyongyang, le 9 septembre 2016, la Bourse de Tokyo avait fini pratiquement inchangés mais elle avait décroché le lundi suivant dans le sillage de Wall Street. Le même schéma pourrait se reproduire cette fois-ci, estiment certains intervenants, mais ce nouvel accès de faiblesse pourrait être suivi d’un rebond rapide.
“Les marchés ne s’attendent pas à ce que l’essai nucléaire conduise à une confrontation militaire dans l’immédiat”, explique Takashi Hiroki, responsable de la stratégie de Monex Securities. “Certains investisseurs verront dans la baisse une opportunité de chasse aux bonnes affaires.”
Sur le marché des devises, au moment de la clôture, le yen gagnait environ 0,6% face au dollar à 109,57 et 0,3% face à l’euro à 130,32.
Avec boursenews