Selon un nouveau rapport de Bloomberg New Energy Finance, la production d’énergie solaire à partir de toits photovoltaïques a autant augmenté au cours de l’année 2017, en Inde, qu’elle n’avait augmenté lors de ces quatre dernières années cumulées.
En 2017, le pays a augmenté sa production d’énergie photovoltaïque (PV) de 715 mégawatts, une augmentation venant conforter le taux de croissance annuel du secteur qui croît en moyenne de 117% depuis 2013.
Cette expansion va de pair avec une baisse constante du prix des panneaux solaires sur le toit. Les prix ont été réduits de moitié au cours des cinq dernières années, grâce à la production de masse, la concurrence féroce et les progrès technologiques. En revanche, les prix moyens de l’électricité au détail ont augmenté de 22% au cours de la même période.
Les panneaux solaires pour les toits constituent le sous-secteur le plus dynamique du marché des énergies renouvelables en Inde.
Mais le marché au sens large montre également une croissance impressionnante. L’installation de projets d’énergie renouvelable sera supérieure à celle des technologies d’énergie fossile pour la première fois en 2017, et devrait l’être pour les années à venir.
Au total, le pays a ajouté 12 gigawatts d’énergie renouvelable à sa production au cours du dernier exercice (d’avril 2016 à mars 2017), ce qui représente une croissance de 66% par rapport à l’année précédente.
L’électrification des zones rurales est un élément clé du plan du gouvernement indien pour stimuler l’économie.
Environ 300 millions des 1,3 milliard d’habitants de l’Inde ne sont toujours pas raccordés au réseau de distribution d’électricité.
Les lampes au kérosène sont couramment utilisées dans les zones rurales, or elles sont nocives pour l’environnement et dangereuses pour la maison.
Le Premier ministre Narendra Modi a promis d’atteindre ces objectifs d’électrification en installant des quantités record d’énergie renouvelable.
En 2014, Modi s’est donné comme objectif d’augmenter la capacité de l’énergie solaire de l’Inde à 100 gigawatts d’ici 2022, – 40% proviendrait de l’énergie solaire sur les toits. Mais malgré cette expansion rapide, il y a donc encore beaucoup de ressources à exploiter avant que cet objectif ne soit atteint.
Reste que viser des objectifs aussi ambitieux contribuera sans aucun doute aux efforts mondiaux pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat, et inspirera peut-être d’autres pays à lancer leurs propres révolutions solaires.
Avec weforum