Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Ivahosina Razafimahefa a achevé ce mercredi 31 octobre à Lomé une mission d’évaluation dans le cadre de la troisième revue du programme appuyé de facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en mai 2017.
Au terme de cette visite, la mission a noté une performance globalement satisfaisante dans le cadre du programme soutenu par le FEC. Tous les critères de performance quantitatifs et 3 repères structurels sur 5 ont été respectés. « Les réformes budgétaires structurelles sont progressivement mises en œuvre. L’Activité économique commence à se stabiliser et le taux d’inflation est ressorti à 0.9 en septembre 2018 », lit-on dans le communiqué officiel. « Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions économiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4.7% en 2018 », a souligné le chef de mission.
Autres points positifs, l’activité économique montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistances observées dans certains secteurs, l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre de 2018, le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0.7% du PIB au cours de cette période. Idem pour le recouvrement des recettes qui s’est amélioré durant le premier semestre de 2018 ainsi que l’amélioration de la capacité du gouvernement à lever des fonds sur le marché obligataire régional, les risques liés aux tensions sociopolitiques se sont atténués.
En revanche la mission a encouragé le gouvernement à poursuivre les réformes en ce qui concerne l’évasion fiscal, la délivrance rapide des titres fonciers, la préparation du budget entre autres.
Les conclusions de cette mission seront soumises à l’examen et à la décision du Conseil d’administration du FMI d’ici décembre. Au bout de ce processus, le prochain décaissement de 20 milliards F Cfa.
Avec 24heureinfo