Fin d’année plutôt heureuse pour les autorités togolaises. Après le FMI et la Banque mondiale, c’est au tour de Banque africaine de développement (BAD) de procéder au décaissement de 7,47 milliards de FCFA au titre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Agrobusiness (PAGPA).
La signature de ces protocoles de dons, a eu lieu ce jeudi entre le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et Mme Kahdidia Diabi, représentante de la BAD au Togo.
Le PAGPA s’attachera à soutenir l’essor d’un environnement favorable aux investissements, dont principalement le développement de l’agrobusiness. Ce programme permettra aussi de renforcer la capacité de mobilisation des ressources internes, afin de soutenir les investissements publics requis pour le développement de l’agriculture et ses chaines de valeurs.
Outre la prise en compte du genre dans les actions publiques, et en particulier dans le secteur agricole, les résultats attendus du PAGPA, portent notamment sur :
- la diminution du délai de transfert de propriété qui devrait passer de 283 jours en 2016 à 60 jours (moyenne constatée dans la zone UEMOA),
- la réduction du déficit de la balance commerciale agricole passant de 64 milliards FCFA à 30 milliards FCFA
- le renforcement de la résilience du Togo aux facteurs de fragilité liés aux inégalités spatiales et de genre à travers la promotion du développement régional autour des zones de transformation agricole
- la sécurisation foncière des sites aménagés
- l’amélioration du taux de pression fiscale de 16,7% en 2016 à 21% du PIB en 2018
- l’optimisation de la gestion des investissements en faisant progresser la note PI-11 du pays de D en 2016 à au moins C en 2018.
Avec agenceecofin