Six millions de Burkinabè, soit un tiers de la population, sont ou seront en situation de difficulté alimentaire en 2018, dans la moitié des provinces du pays, a annoncé le ministre de l’Agriculture.
Sur la période de « mars à mai 2018 », 2,5 millions de personnes sont dans une situation alimentaire « limite », près de 2,7 millions le seront « entre juin et août », et près d’un million d’autres seront dans une « situation alimentaire difficile » entre juin et août, a déclaré le ministre Jacob Ouédraogo.
Cette situation s’explique par un « déficit céréalier » de « 477.000 tonnes » (sur une production totale de 4 millions de tonnes, en baisse de 11% sur un an) sur la campagne 2017-18, affectant 22 des 45 provinces du pays, selon le ministre.
Discours de SEM Jacob Ouédraogo, Ministre de l'agriculture et des aménagements Hydrauliques du Burkina Faso, Ministre Coordonnateur du #CILSS à l'ouverture du #RPCA. Il est urgent d'accélérer les plans de réponses aux populations vulnérables avec le soutien des partenaires #PTF. pic.twitter.com/7fwKhti4ke
— CILSS (@CILSSinfos) April 17, 2018
Le gouvernement va apporter une assistance financière et alimentaire aux populations touchées. Plus de 110.00 tonnes de céréales seront vendues à prix subventionné.
Pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso qui compte 18 millions d’habitants, est confronté à des déficits agricoles chroniques l’exposant à des disettes et surtout à des menaces régulières de famine.
Avec AFP