Le Directeur du bureau 2IAE Canada, M. José Kouadio, a animé le jeudi 04 février 2016, au siège du Groupe 2IAE à Abidjan, une conférence de presse pour la présentation du Campus Numérique, un espace numérique destiné aux étudiants et professeurs, pour l’amélioration de la qualité des formations et collaborations à distance, par un accès facile aux ressources et aux services.
Cette conférence de presse a été marquée par des interventions en ligne en direct via internet de professeurs Canadiens, dont Mme Micheline Locas PDG du Groupe ACEE de la Francophonie et M. Claude Trépagné, Professeur de Développement Personnel qui, ont confirmé la fiabilité et l’efficacité du cet outil qui va booster la formation académique, à savoir, le Campus Numérique 2IAE.
Selon M. José Kouadio, le constat a été fait qu’en Afrique, il y ait des professeurs qui sont très qualifiés, de même qu’en Europe ou aux Etats Unis où les professeurs sont plus spécialisés dans certains domaines.
« Il a fallu rendre disponible à l’étudiant en Côte d’Ivoire non seulement, la connaissance des professeurs sur place, mais également à partir du réseau du Groupe 2IAE, leur faire profiter de la connaissance de professeurs qui sont basés pour le moment au Canada. Ce pourquoi, nous avons conçu cet outil qui intègre la formation en ligne, tout en recréant la classe virtuelle » a-t-il confié.
Il a expliqué que l’avantage de l’offre du Campus Numérique 2IAE qui permet aux étudiants à avoir accès à des bibliothèques de plus de 30 000 livres, au dépôt en ligne de documents, à l’utilisation de courriels, de forums de discussion. Il y a également la possibilité de formation en direct, l’utilisation de la messagerie instantanée, de tableaux blancs interactifs ou de partage d’écran, d’outils de partage d’applications, de conférence audio et vidéo en direct.
Depuis l’ouverture du bureau 2IAE Canada, le 10 décembre 2015, le DG José Kouadio a été mandaté pour créer un pont académique servant à implémenter l’expertise Canadienne en Côte d’Ivoire.
Après douze années d’expérience acquises entre la France et le Canada dans le domaine du développement d’application web, « j’ai développé une application web qui permet aujourd’hui aux étudiants même s’ils sont en Côte d’Ivoire d’avoir une classe avec des professeurs depuis les quatre coins du monde qui peuvent leur transmettre le savoir» a confié M. José Kouadio.
Selon lui, cette plateforme de formation via internet permettra de faire une économie d’échelle, c’est-à-dire qu’un professeur depuis sa classe peut donner simultanément le même cours à plusieurs élèves de classe différente.
En outre, l’occasion a été donnée aussi au PDG du Groupe 2IAE Koua Séraphin, pour indiquer que l’entrepreneuriat, c’est avoir de l’audace. Il a fait savoir que ‘’si des Français, des Canadiens ou des Russes viennent créer des entreprises en Afrique et qu’ils réussissent, des Africains audacieux peuvent en faire de même à l’étranger’’.
« C’est ce que le DG de 2IAE Canada a fait en concevant le Campus numérique qui pose là la problématique de l’autonomie de l’internet en haut débit en Côte d’Ivoire. Pour pallier cela, nous avons eu une séance avec de grandes sociétés fournisseurs d’internet » a-t-il ajouté.
Deux autres rencontres non des moindres, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’AEJ (Agence pour l’emploi jeune) ont été organisées pour la présentation du Campus Numérique 2IAE, la plus-value à la formation des étudiants et pour leur insertion socioprofessionnelle.