Lors d’un rassemblement mercredi soir au théâtre Antoine à Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage à son épouse Brigitte qu’il a fait monter sur scène, lui donnant la parole et l’embrassant.
Il lui «doit énormément» et il lui a rendu un vibrant hommage mercredi soir depuis le théâtre Antoine à Paris. Emmanuel Macron, qui organisait ce soir-là un rassemblement dans le cadre de la Journée des droits des femmes, a fait monter son épouse Brigitte sur la scène. «Je lui dois énormément parce qu’elle a contribué à faire qui je suis», a-t-il déclaré. «Il avait quelques capacités», a répliqué Brigitte Macron, blouson et pantalon noirs.
Au passage, le candidat d’En marche! a dénoncé «l’hypocrisie» autour du statut de «la femme ou de l’homme qui accompagne celui ou celle qui est en campagne» . «On fait comme si celui ou celle qui va à l’élection ne partage sa vie avec personne. Parfois c’est vrai, parfois il ou elle la partage avec beaucoup d’autres», a-t-il plaisanté.
“Les blessures on les vit ensemble”
«La vie politique est très violente pour l’entourage en particulier, et on ne le fait jamais seul. Les plaisirs narcissiques sont souvent solitaires mais les difficultés on les partage toujours, les blessures on les vit ensemble», a-t-il relevé. Il a également évoqué le couple qu’il forme avec son épouse, alors que plus de 20 ans les séparent . «Nous n’avons pas une famille qui est totalement classique, c’est indéniable, a-t-il plaisanté, avec Brigitte, complice à ses côtés. Y-a t-il moins d’amour dans cette famille? Je ne crois pas. Il y en a parfois beaucoup plus que dans des familles conventionnelles.»
Il a également tenu «à rassurer» ceux qui pense que l’enseignante va devenir une femme politique. «Je ne lui demande pas de me ressembler. (..) Ce qui est extrêmement important c’est qu’elle continue à être là, à porter son regard qui est différent du mien, ses valeurs, sa volonté, son exigence». Sur sa lancée, il a également plaisanté sur le statut qu’aura son épouse s’il est élu président de la République. «Elle aura ce rôle, cette place, cette exigence, pas cachée, pas derrière un tweet, une cachette ou autre. Elle l’aura à mes côtés.»
“Si je tiens, c’est parce que vous êtes là”
Brigitte a ensuite pris le micro pour remercier les encouragements qu’elle reçoit au quotidien. «Dans la rue, parce que moi je me balade, je marche beaucoup, vous êtes là en me disant “allez y, on vous aime”. Et c’est énorme pour moi, a-t-elle lancé, émue. Si je tiens, c’est parce que vous êtes là. Merci».
En février, lors d’un meeting de ses soutiens au théâtre Bobino, Emmanuel Macron avait également évoqué sa vie maritale, ironisant sur les rumeurs concernant son homosexualité supposée et sa «double vie avec Mathieu Gallet», PDG de Radio France. «Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé mais ça ne peut pas être moi!», avait lancé le candidat sous les rires dans la salle de salle de music-hall. Evoquant «celles et ceux qui voudraient faire courir l’idée qu'(il) est duplice, qu'(il) a des vies cachées ou autre chose», l’ex-ministre de l’Economie avait lancé : «D’abord, c’est désagréable pour Brigitte». Mais, «je vous rassure, comme elle partage tout de ma vie, du soir au matin, elle se demande simplement comment physiquement je pourrais».
Avec parismatch