Très bien équipé pour son prix inférieur à 300 euros, le Xiaomi Mi4c devrait séduire bon nombre de passionnés, mais ce n’est pas un smartphone idéal pour tout le monde.
la promesse
Après un Mi 4i en demi-teinte, surtout à cause de ses performances moyennes, Xiaomi tente le Mi4c, cette fois armé d’un processeur haut de gamme Snapdragon 808 (qui équipe aussi le LG G4) et de 3 Go de mémoire vive. Ce smartphone intègre aussi 32 Go de capacité de stockage interne, mais pas de lecteur de carte mémoire. Nous l’avons testé.
Le Mi4c nous a été fourni par l’importateur français Smartophone, qui vend ses deux versions en ligne :
– 32 Go / 3 Go de RAM : 261 euros + 20 euros de frais de port
– 16 Go / 2 Go de RAM : 228 euros + 20 euros de frais de port
la réalité
Côté design, l’appareil est exactement identique au Mi 4i. Son boîtier, fin et léger, est très agréable en main, mais il est un peu plus large que celui du Mi4 haut de gamme (les rebords de l’écran sont un peu plus épais). Le design du Mi4c se distingue de celui du Mi 4i par deux détails mineurs : la présence d’un émetteur infra-rouge, et celle d’un port micro USB Type-C.
Attention, le système du Xiaomi Mi4c n’est officiellement disponible qu’en version asiatique (chinois, anglais), sans les services Google. Il est possible d’installer des versions françaises traduites à partir de la version bêta du système, chez MIUI France, ou Xiaomi.eu. L’installation ne sera pas facile pour un utilisateur sans connaissance.
Performances très volatiles
Snapdragon 808 oblige, les performances du Mi4c sont bonnes, mais très variables au moindre changement de la température ambiante. Le processeur prend des mesures drastiques pour réguler sa température (désactivation de ses deux cœurs les plus puissants, réduction de la fréquence de fonctionnement de son circuit graphique de 600 à 367 MHz).
Du coup, l’appareil peut offrir une impressionnante puissance à froid, et devenir très banal lorsqu’il chauffe, même un peu. Quoi qu’il en soit, le processeur garde toujours une bonne réserve de puissance pour faire tourner toutes les applications sans problèmes, même les jeux vidéo perfectionnés en 3D (pas moins de 40 images par seconde au test Epic Citadel). L’appareil est très fluide et réactif, mais c’est un peu frustrant qu’il ne délivre pas toute sa puissance lorsque c’est nécessaire…
De gros scores dans des cas exceptionnels à gauche (à froid), performances moyennes au milieu, score après 20 min de jeux en 3D à droite.
Bonne autonomie
Côté autonomie, le processeur va fortement puiser dans la batterie en cas d’utilisation intense, et le Mi4c fait donc un score plutôt moyen dans notre nouveau test polyvalent (6 heures 32 minutes). En revanche, il est très autonome en cas d’utilisation légère : plus de 24 heures en communication vocale, c’est excellent. Du coup, le Mi4c tiendra une solide journée d’utilisation sérieuse, à condition de ne pas trop jouer aux jeux vidéo ! Notez que le Mi4c est nettement plus autonome que le Mi 4i.
Ecran de bonne qualité, pas assez lumineux
L’écran du Mi4c risque de causer quelques déceptions, puisque la marque se fournit chez trois fabricants différents (Sharp, AUO et LG). Xiaomi garantit un gamut large pour de belles couleurs, mais le rendu global risque d’être assez inégal selon les modèles. Notre exemplaire de test semble bien s’en tirer, avec un écran offrant presque 1600:1 de contraste et des angles de visions très corrects. Mais sa luminosité de 460 cd/m² n’est pas au top de ce qui se fait sur le marché. De même, la dalle du Mi4 que nous avions testé il y a quelques mois était largement meilleure, une différence visible à l’œil nu.
Très honorable en photo
Les performances photo du Mi4c sont très encourageantes, malgré quelques bugs dans l’application photo, notamment au niveau de l’application du HDR en temps réel (une mise à jour devrait corriger ça). La mise au point est assez réactive, le déclenchement rapide, et la qualité des clichés très correcte pour un appareil sous les 300 euros. Le Mi4c n’a, par exemple, rien à envier au Honor 7.
le verdict
Le Mi4c est un smartphone de grande classe, qu’il ne faut conseiller, pour l’instant, qu’aux passionnés du genre : ceux qui pourront gérer manuellement les mises à jour de son système MIUI 7 ( Android 5.1.1). Car il semble que le Mi4c ne bénéficiera jamais du système multilingue officiel de Xiaomi et de sa mise à jour OTA. Pour moins de 300 euros, il vaut largement ses 4 étoiles, mais ses performances reste trop volatiles pour en obtenir 5.