Le Petcube n’est pas une caméra de surveillance Wi-Fi ordinaire puisqu’elle embarque de quoi jouer et parler avec son animal de compagnie. Mais est-ce que son équipement justifie son prix élevé ?
la promesse
Un chien ou un chat qui s’ennuie à la maison pendant que vous êtes au travail ? Avec Petcube, il est possible de prendre de ses nouvelles à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Et même de lui parler ou de jouer avec lui ! Voyons comment cette caméra de surveillance Wi-Fi originale se comporte.
la réalité
Ce cube de 10 cm de côté se révèle tout d’abord robuste avec son habillage en aluminium brossé. Certes, il risque d’être abimé en cas de chute, mais un coup de patte ne lui fera pas de mal. Il est livré avec un câble USB et un adaptateur secteur. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et de l’allumer pour être prêt à le configurer.
L’opération nécessite de télécharger l’application Petcube sur le smartphone ou la tablette, de créer un compte, puis d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant quelques secondes.
La diode frontale change de couleur et le Petcube génère temporairement son propre réseau Wi-Fi auquel il faut connecter l’appareil mobile. Ensuite, l’application guide l’utilisateur pas à pas afin de transmettre au Petcube les données du réseau Wi-Fi domestique.
L’opération est à priori simple mais l’exemplaire que nous avons reçu se bloquait lors de la configuration Wi-Fi et il a fallu procéder, avec l’aide du support technique, à une mise à jour du firmware. Un fois cette phase terminée, le Petcube est connecté au réseau Wi-Fi de la box ou du routeur.
Un angle de vision très large
Il devient alors possible d’y accéder où que l’on soit avec son appareil mobile en utilisant l’application, à condition d’être connecté à Internet. La qualité de la vidéo se révèle moyenne et dépend du débit de la liaison. Néanmoins, l’angle de vision est suffisamment large pour voir une bonne partie de la pièce car la caméra reste fixe.
Le Petcube dispose d’un laser dont on peut déplacer le faisceau avec l’appli. Cela fonctionne plutôt bien mais le « point rouge » est hélas peu visible quand la pièce est bien éclairée. Et dans la pénombre, l’affichage se dégrade fortement, la caméra n’ayant pas de mode de vision nocturne. Avec l’application, il est également possible de parler à son chien ou son chat et de l’entendre, car le Petcube est équipé d’un micro et d’un haut-parleur. La qualité sonore est très moyenne, mais suffisante pour un chien et un chat.
Une fonction de partage sympathique
Enfin, l’appli peut donner le contrôle de la caméra à d’autres utilisateurs Petcube, avec ou sans le son. Elle donne également accès à des caméras dans le monde entier, ce qui permet de suivre une multitude d’animaux domestiques sur la planète.
Prise de contrôle du Petcube d’un bar à chats
Le constructeur a également pensé à la capture de photos, que l’on peut sauvegarder sur l’appareil mobile ou partager sur les réseaux sociaux,.
Crédits Photos du Petcube : Lionel Morillon
le verdict
Le Petcube ravira ceux qui ont besoin de rester en contact avec leur chien ou leur chat. La caméra est bien conçue, ainsi que son application mais elle se révèle trop chère (240 euros), sachant qu’elle n’est pas motorisée et ne possède pas d’éclairage. On aurait souhaité que le distributeur Pocketbook fasse un effort et la positionne en dessous des 200 euros, sachant qu’elle est vendue 199 dollars aux USA. Si le laser et le haut-parleur ne vous intéressent pas, la NestCam est une bonne alternative.
avec 01net