Le constructeur chinois propose une montre connectée à prix abordable qui mise plus sur un design classique et des matériaux de qualité pour convaincre que sur la richesse de son mode connecté, essentiellement limité à une fonction de tracker et d’alarme.
Au niveau du concept, la montre connectée de Meizu s’approche plus de l’Activité Steel de Withings que de l’Apple Watch. Pas d’écran OLED tactile sur ce modèle, mais un mécanisme à aiguilles traditionnel, conçu par le constructeur suisse Ronda. La Meizu Watch est donc à première vue une montre classique, au design assez élégant de surcroît. Elle est toutefois équipée d’une interface Bluetooth pour communiquer avec un smartphone ou une tablette, ainsi que de capteurs qui lui offrent une fonction de tracker d’activité.
La montre est équipée d’un boîtier en acier recouvert d’un verre saphir inrayable et d’un bracelet en cuir. Meizu propose également une version avec un bracelet en acier pour 30 euros de plus. Le constructeur annonce une étanchéité jusqu’à 30 m de profondeur, ce qui veut dire qu’il est possible de se baigner, sans aller jusqu’à faire de la plongée sous-marine avec.
Le cadran comporte une petite aiguille bleue qui indique les secondes, mais aussi le jour de la semaine et son pourcentage d’objectif atteint (voir plus bas). Le changement de mode s’effectue en appuyant sur le bouton situé vers le haut. Hélas, la taille réduite ne rend pas le système très lisible. Le bouton principal de la montre permet d’activer le Bluetooth, mais aussi de faire sonner le smartphone associé à distance, pratique quand on n’arrive pas à le retrouver. Un appui sur le bouton sert également pour interrompre la sonnerie du smartphone en cas d’appel.
L’initialisation manque de simplicité
Pour utiliser la Meizu Watch avec un appareil mobile, il faut télécharger l’application gratuite éponyme. Le jumelage et la mise à l’heure de la montre se révèlent un peu fastidieux et il faut bien suivre les indications affichées à l’écran.
L’appli de Meizu se révèle un peu spartiate car elle n’offre que deux fonctions : la programmation d’alarmes et le suivi du nombre de pas effectués. Il est possible de définir trois alarmes différentes, avec éventuellement une répétition certains jours de la semaine. Quand une alarme se déclenche, la montre se met à vibrer et une petite diode rouge clignote en haut du cadran. Hélas, le vibreur n’est pas assez fort et il n’est pas possible d’en régler sa puissance. Il est également possible de déclencher une alarme (par vibration) sur la montre quand le smartphone reçoit un appel ou un SMS, voire quand une application envoie une notification.
Limitée au comptage des pas
Pour la fonction tracker d’activité, il est juste possible de fixer un objectif de pas à atteindre dans la journée. L’appli indique ensuite combien de pas ont été parcourus, la distance équivalente et les calories brûlées. Un historique affiche les résultats par heure, jour, semaine ou mois.
Dans ce mode, le seul réglage disponible consiste à fixer le nombre de pas à effectuer dans la journée. La montre affiche alors le pourcentage réalisé par rapport à cet objectif. Une fonction pratique mais limitée.
Enfin, l’appli affiche l’état de la pile bouton CR2430 qui alimente la Meizu Watch. La montre ne bénéficie donc pas d’une batterie rechargeable mais le constructeur annonce une autonomie très confortable de 240 jours, soit 8 mois.
En revanche, il faudra confier la montre à un horloger lors du changement de pile car le dos ne s’enlève pas facilement.
FICHE TECHNIQUEMeizu Watch
Système | Propriétaire |
Systèmes compatibles | Android, Flyme OS, iOS |