Les termes de l’augmentation de capital proposée par Sibanye Gold dans une opération visant à mobiliser un milliard $ semble diviser les actionnaires du marché financier de New York, mais aussi du Johannesburg Stock Exchange en Afrique du sud.
L’entreprise, l’une des plus importantes en Afrique du sud dans la production de l’or, a proposé d’émettre 1,2 milliard de nouvelles actions, dans un ratio de 9 nouvelles contre sept anciennes. La valeur des nouvelles actions a été fixée à 11,28 rands, ce qui représente un rabais de 60% sur sa valorisation boursière du mercredi 17 mai 2017.
Aussi cette augmentation de capital a un effet dilutif sur la valeur actuelle du capital de la société, car le montant recherché (1 milliard $) représente près de la moitié de la valeur actuelle de son capital (1,8 milliard $). Ce qui, pour les investisseurs, occasionne une perte de valeur dans les portefeuilles.
Les arbitrages sont difficile pour ces investisseurs car, en même temps, l’argent recherché via cette augmentation de capital est destiné à alléger le poids de la dette de l’entreprise, notamment pour refinancer une partie des 2,3 milliards $ empruntés pour l’acquisition d’une mine de platine aux Etats-Unis. Dans un tel contexte, cela permettrait d’améliorer sa profitabilité.
Gold One, un des gros actionnaires de Sibanye, avec 20% de participation au capital, a déjà souligné qu’il participerait à l’opération. Le marché de Johannesburg quant à lui a clairement affiché son désaccord. Le titre Sibanye a baissé de 4% jeudi, avant de plonger de nouveau de 6% à l’ouverture des marchés vendredi.
Avec agenceecofin