Savoir où investir son argent est un art qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser. C’est d’autant plus le cas de nos jours, avec l’apparition de nouvelles monnaies virtuelles, l’instabilité politique de certains pays phares et une certaine saturation des marchés immobiliers. Pourtant, placer son argent reste un très bon moyen de créer des revenus de manière passive, à condition de savoir ce que l’on fait. Pour y voir plus clair, consultez les tendances de ces derniers mois pour mieux savoir où investir.
L’immobilier : la tendance sûre à risque réduit
L’immobilier reste la valeur sûre pour les investissements, et cette tendance ne changera pas en 2018-2019. Là où il faut être vigilant, c’est quand il s’agit de choisir notre lieu d’investissement. Certaines villes comme Paris et Bordeaux sont extrêmement saturées, elles demandent une certaine compétence et un peu de chance pour s’assurer de faire un placement rentable. Investir dans l’immobilier reste une bonne idée, mais assurez-vous de faire des recherches au préalable. Il peut être intéressant de se tourner vers de villes plus réduites.
Les cryptomonnaies : un marché qui se développe rapidement
Impossible de ne pas avoir entendu parler des cryptomonnaies ces derniers mois. Ces devises d’un genre nouveau affolent les économistes et les investisseurs. Il suffit de regarder la courbe de croissance du Bitcoin pour être convaincu qu’il s’agit d’un investissement pouvant être extrêmement rentable. Ces monnaies d’avenir tendent à se développer à grande vitesse en France, en Belgique et dans les autres pays francophones qui suivent maintenant la tendance des pays anglo-saxons. Les grandes entreprises mondiales l’ont bien compris, elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à prendre en compte les cryptomonnaies. Il ne faut cependant pas trop tarder à investir, car elles continuent de grimper rapidement.
Les actions à long terme : un rendement intéressant
L’environnement économique actuel favorise les investissements dans les actions à long terme. Les banques centrales accommodent tout particulièrement ce type d’investissements, et les rendements annuels moyens restent élevés. Le risque est bien sûr les chutes de marché qui restent imprévisibles, même si on a vu une évolution assez régulière ces dernières années. Cela reste donc un type d’investissement plus risqué, mais qui peut être intéressant si on sait ce qu’on fait.
L’euro face aux autres monnaies
Le Brexit a fait chuter drastiquement la livre sterling, une aubaine pour certains investisseurs… Mais il reste peut-être plus prudent d’attendre la mise en place effective du Brexit (le 29 mars 2019) pour avoir une meilleure visibilité. Du côté du dollar américain, on rencontre aussi quelques incertitudes. Les frasques de la politique de Donald Trump tendent à rendre son évolution plus hasardeuse, même si cela reste bien sûr une monnaie forte. Comme pour la livre, il peut-être intéressant d’attendre quelques mois pour voir comment la situation évolue.