En Côte d’Ivoire, les exportateurs de cacao prédisent une chute d’environ 200 000 tonnes des expéditions de la fève durant les trois premiers mois de la campagne 2016/2017. Ce recul sera essentiellement lié à la faiblesse de la pluviométrie et à l’insuffisance des stocks de la campagne précédente.
Selon Reuters, les arrivées aux ports ont baissé de 15% cette saison, et peu s’attendent à une embellie à l’ouverture de la nouvelle saison en octobre prochain. L’importance de ces prévisions s’explique par le fait que le pays produit 40% de sa récolte annuelle dans les trois mois allant d’octobre à décembre. Le pays, qui a récolté 859 821 tonnes l’an dernier, devrait voir sa production varier entre 660 000 et 710 000 tonnes à en croire le directeur d’une compagnie d’exportation européenne basée à Abidjan qui a requis l’anonymat.
«J’admets que c’est assez inquiétant car jusque-là, nous nous disions que même si la production n’était pas bonne, au moins elle se maintiendrait au niveau de celle de la campagne 2015/2016 », a affirmé un autre exportateur.
Dans les champs, le même pessimisme règne et ainsi que l’exprime Félix Konan, planteur dans les environs de San Pedro, « la production ne sera pas bonne. D’ordinaire en septembre, nous sommes en mesure de couper les premières cabosses arrivées à maturité or cette année il n’y a rien dans les champs à couper». Et à Didier Zakpa, producteur de la ville de Soubré, de renchérir:« nous espérions une bonne récolte mais la réalité est là, nous allons connaitre une mauvaise récolte».
De son côté, Ali Lakiss, directeur général de la compagnie SAF CACAO, déclare que «le début de saison sera difficile car il n’y aura pas assez de cacao pour tout le monde. Nous nous préparons donc à nous battre pour chaque fève qui sera disponible ».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le leader mondial de la production de cacao.
Avec Agence Ecofin