La société espagnole de télécommunication, Applus va travailler en partenariat avec la société publique Congo Telecom pour l’implémentation de la 5G dans son réseau, a annoncé ce lundi, le ministre congolais en charge de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, à l’issue d’un entretien avec des représentants de la société à Brazzaville. Ce partenariat permettra surtout de rendre plus compétitive Congo Télécom.
Bientôt la 5G au Congo. A l’issue d’un entretien ce lundi 16 juillet 2018 avec des représentants de la société espagnole Applus, le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a annoncé que celle-ci travaillera en partenariat avec la société publique Congo Télécom pour implémenter la 5G dans le réseau national.
« Les investissements dans le secteur des télécommunications au Congo sont astronomiques et l’Etat a besoin des entreprises crédibles pour l’accompagner à implémenter l’écosystème de l’économie numérique. Cette société [Applus, NDLR] va aider notre opérateur historique, Congo télécom, à implémenter la 5G », a déclaré le responsable congolais. Selon lui, cette démarche d’Applus s’aligne sur la stratégie nationale de développement de l’économie numérique mise en place par le gouvernement, dans le cadre du partenariat public-privé.
Arrivés au Congo dans le cadre d’une invitation de l’Agence pour la promotion des investissements, les responsables de la société Applus ont échangé avec Léon Juste Ibombo afin de s’informer plus amplement sur le secteur numérique dans le pays. Selon les sources proches du dossier, ces informations devraient leur permettre d’envisager très rapidement une collaboration dans le cadre d’un partenariat public-privé découlant sur des investissements dans le numérique au Congo, où la 5G par exemple est encore une technologie inconnue.
Appui pour une meilleure desserte des services
Pour Léon Juste Ibombo, Applus n’aidera pas Congo Télécom que pour l’implémentation de la 5G. L’Espagnole aidera aussi la société publique congolaise dans la desserte de ses services, notamment le déploiement internet haut débit dans les ménages et les entreprises, en vue de la rapprocher des usagers. « Nous sommes spécialisés dans les services mais avons remarqué que le secteur des télécommunications au Congo est encore vierge, c’est pour cela que nous privilégions le secteur du numérique. Nous allons donc travailler avec les experts du ministère des Postes et télécommunications afin de cibler les secteurs d’interventions prioritaires », a laissé entendre Matt Stead, directeur business et de développement Afrique chez Applus.
Avec latribuneafrique