Description physique du produit
tecoFix® est un stabilisateur de sol de 3e génération qui compacte les chemins de terre et leur confère une dureté semblable a celle du ciment. Il s’agit d’un dérivé de polymères, en mesure d’avoisiner les résultats obtenus avec la stabilisation à la chaux et/ou au ciment mais sans les problèmes de fissuration ou d’incompatibilité avec le sol naturel (gypses ou matière organique).
Nous définissons tecoFix® comme une émulsion ionique copolymérique, écologique, non polluante, qui permet un processus continu au cours duquel la préparation de la couche de fondation, de la couche de base et le compactage peuvent se succéder de façon ininterrompue…
tecoFix® a l’aspect d’un liquide visqueux blanc. tecoFix® forme une couche plastique autour des particules du sol et spécialement des particules d’argile. Ceci facilite le compactage du sol et permet à l’eau, qui se trouve souvent autour de ces particules, de sortir de cette matrice. Lors du processus, le sol peut être compacté à une densité supérieure. tecoFix® neutralise les charges électriques existantes entre les particules du sol, ce qui permet d’améliorer le compactage. Ceci a pour résultat d’augmenter le frottement entre les particules, ce qui se convertit en une capacité portante accrue du sol.
Précaution de manipulation
tecoFix® n’est pas toxique ni inflammable et il ne présente aucun danger lorsqu’il est dilué dans l’eau. Sa manipulation ne requiert aucune précaution particulière. Le produit concentré peut provoquer une irritation de la peau, dont les effets peuvent être atténués en lavant abondamment la zone concernée avec de l’eau.
Si tecoFix® entre en contact avec les yeux ou d’autres parties sensibles du corps, celles-ci doivent être immédiatement lavées avec une quantité abondante d’eau.
Préparation du travail
3.1 Préparation de la route
Avant d appliquer tecoFix® il faut préparer des caniveaux et/ou des bordures, si celles-ci sont préfabriquées, en tenant correctement compte du corps de la chaussée pour éviter la formation de dénivellations entre celle-ci et les caniveaux et/ou bordures.
Si on utilise également tecoFix® pour construire les caniveaux, nous recommandons de le faire en même temps que la route.
Informations, machines et matériaux
Les informations, les machines et les matériaux suivants sont nécessaires pour construire des routes avec tecoFix® :
(a) Informations:
Il faudra TOUJOURS utiliser la quantité de tecoFix® recommandée par l’entreprise :
Landfix Group
Calle Bruc, 21 pral 2a
08010 Barcelona (Espagne)
Tel +34 93 528 57 00
(b) Machines
Niveleuse automotrice équipée d’une défonceuse bien que l’on puisse également utiliser un simple extirpateur ou une émotteuse a disques double action ou autres.
OUI | NON |
---|---|
Rotoculteur, pour obtenir de meilleures finitions et améliorer l’homogénéisation du sol. Nous conseillons d’utiliser cette machine même si, le cas échéant, on pourrait effectuer le même travail avec la niveleuse automotrice et la défonceuse.
Camion-citerne muni de barre calibreuse, pour homogénéiser correctement le produit.
OUI | NON |
---|---|
Rouleau lisse, de préférence autopropulsé à vibration de 12 à 20 tonnes.
OUI | NON |
---|---|
(c) Matériaux
Eau potable
tecoFix® en quantité suffisante.
3.3. Observations
(a) La longueur de la défonceuse doit être égale ou supérieure a la distance séparant les roues de la machine.
(b) L’utilisation du rotoculteur n’est pas obligatoire mais nous avons remarqué que les résultats obtenus sont meilleurs en termes d’esthétique et de dureté.
(c) Il est fondamental que la citerne n’ait pas transporté précédemment de substance grasse (essence ou huiles) ou des eaux fécales pour éviter d’altérer la composition et/ou la structure chimique du produit.
(d) Le rouleau est un élément essential pour le compactage de la voie, si ce dernier ne possède pas les caractéristiques susmentionnées, la société LandFix Group décline toute responsabilité quant aux résultats obtenus.
(e) Il peut parfois être nécessaire d’apporter du matériau pour atteindre les niveaux de section souhaités lorsque celui-ci est insuffisant.
Application de tecoFix®
4.1. Processus d’application
Nous conseillons de suivre le processus suivant:
(a) Scarifier a une profondeur de 15 a 20 cm, en cassant tous les blocs de matériau accumulé. Extraire toutes les pierres de plus de 10 cm.
(b) Maintenir la citerne pleine d’eau et y verser la quantité nécessaire de tecoFix®. Ne pas procéder en sens inverse pour éviter la formation d’une grande quantité de mousse.
(c) Appliquer la dilution eau-produit sur la route à traiter, en veillant particulièrement à :
– ne pas se centrer sur les caniveaux pour éviter de gaspiller la dilution calculée pour la route.
– au moment de répandre le produit, veiller a bien l’homogénéiser et ne pas se centrer sur certaines zones plutôt que sur d’autres pour éviter l’apparition de boue.
(d) Mélanger le produit avec le sol, et niveler la voie aux niveaux souhaités.
(e) Procéder au compactage de la route lorsque l’essai Proctor est optimal. Si pour une raison quelconque l’humidité disparait, on peut arroser le terrain pour rétablir l’humidité optimal.
(f) Si aucun autre type de traitement en option n’est nécessaire (par ex. imprégnation), nous conseillons d’autoriser le passage de véhicules dans un délai très court (de 3 a 12 heures en fonction de la température ambiante), ce qui augmentera progressivement le compactage du sol traité.
4.2. Observations
(a) La quantité d’eau dans la dilution varie en fonction des conditions climatologiques et du terrain (humidité, température, etc.), elle peut aller de 3 litres d’eau à 7-8 litres par litre de tecoFix®
(b) Il est fondamental de procéder au mélange et au nivellement juste après avoir répandu le produit, parce que nous avons remarque qu’en cas de températures élevées (plus de 30° C), le produit risque de se solidifier en surface, ce qui rend plus difficile son homogénéisation avec les couches inférieures.
(c) S’il commence à pleuvoir, pendant qu’on scarifie, qu’on répand le produit et qu’on le nivelle, il faut arrêter immédiatement les travaux.
(d) Si la pluie commence après la fin des travaux de compactage, la voie mettra plus longtemps a sécher et elle devra donc être interdite à la circulation jusqu’a ce qu’elle soit complètement sèche.
(e) Si le terrain est exceptionnellement humide, voire avec formation de boue, il faudra attendre que la route atteigne le degré optimal d’humidité pour poursuivre les travaux. (Il n’existe pas un délai limite).
(f) Dans les zones où la citerne n’arrive pas, il est possible de répandre le produit manuellement au pistolet, en utilisant la même dilution que pour le reste de la voie.
Travaux apres l’application correcte de tecofix
ESPAGNE | PHILLIPINES |
---|---|
GAMBIE | REPUBLIQUE DOMINICAINE |
---|---|
Contactez
; representant et distributeur exclusif en côte d’ivoire
Mr Seydou KONATE (Directeur Général)
BP 20 BONOUA
Tel: (225) 21 31 03 10
Fax: (225) 21 31 03 11
Cell: (225) 07 03 87 21
info.doha@yahoo.fr