Les pages AMP seront bientôt utilisées sur les résultats de recherche de Google.
L’année dernière, Google a révélé une technologie appelée AMP ou Accelerated Mobile Pages. Comme le nom de laisse entendre, cette technologie permet aux développeurs de créer des pages web dont le chargement sera accéléré. Pour y arriver, APM interdit l’utilisation de certaines fonctionnalités du web comme Javascript qui, lorsque mal utilisées, contribuent à augmenter le temps de chargement. Et à ces règles s’ajoute la cache de Google qui peut servir de relais pour les serveurs des sites.
Comme il y a maintenant plus de recherche Google sur mobiles que sur ordinateur, la firme de Mountain View a intérêt à ce que les pages des liens affichés sur ses résultats soient adaptées aux écrans et aux connexions des smartphones. L’année dernière, Google a d’ailleurs provoqué ce qu’on appelle le mobilegeddon : il a décidé de favoriser les sites qui respectent son standard Mobile-Friendly.
Ce standard visait à optimiser l’ergonomie des sites web pour les mobiles. Et quant à AMP, il optimise le temps de chargement. Aujourd’hui, Google affirme que cette technologie est déjà utilisée sur 150 million de documents.
AMP permet déjà d’être bien placé sur Google News. Et, la firme de Mountain View entend généraliser cette technologie sur son moteur de recherche. Dans un billet de blog, il a indiqué que cela se fera cette année.
En substance, si un site a une version AMP, Google renverra ses utilisateurs vers celle-ci, pour que le chargement se fasse en un éclair. Afin de distinguer une page AMP de celles qui n’utilisent pas cette technologie, Google placera une icône « AMP » avec un petit éclair à côté de ses pages dans les résultats de recherche.
AMP et Instant Articles
Si cette future fonctionnalité de Google Search vous rappelle quelque chose, c’est normal car c’est exactement de la même manière que fonctionne les Instant Articles de Facebook. Lorsqu’un lien est disponible sous le format spécial du numéro un des réseaux sociaux, celui-ci place une icône d’éclair sur la vignette, afin d’indiquer à l’utilisateur que le lien s’ouvrira plus vite.
Le seul ennui (ou pas), c’est que ça fait de beaucoup technologies à maîtriser pour les éditeurs, plusieurs versions d’une même page (lorsqu’on y ajoute Apple News). Et d’autre part, chacune de celles-ci ont des contraintes qui leur sont propres. Sur AMP par exemple, le développeur doit choisir parmi les outils d’analyse de trafic compatibles avec la technologie.
Avec Press Citron