Afin de gagner davantage de clients sur le marché Internet tchadien, disputé avec AlbideyNet et SAO Net, le fournisseur d’accès à Internet Presta Bist a requis l’expertise du fournisseur mondial de connectivité par satellite O3B Networks. A travers cette collaboration, Presta Bist améliore ses capacités data et fournit aux domiciles et aux entreprises un meilleur accès à l’Internet haut débit.
Au Tchad et même dans la région du Sahel, la demande en connectivité data à haut débit se fait de plus en plus forte. Les entreprises et les domiciles manifestent davantage d’intérêt pour les services à valeur ajoutée, gourmands en bande passante. Pour Rajab Moussa, le président-directeur général de Presta Bist, il est important de faire voir aux consommateurs les possibilités qui s’offrent à eux « avec la large bande à haut débit et fiable. Des avancées technologiques comme celles-ci ont accéléré le développement au Tchad et ont propulsé le développement économique de la région ».
Le Tchad compte 1,3 million d’internautes, selon le dernier rapport de l’observatoire national des télécoms, publié en février 2016. Sur ce segment de marché dominé par le mobile, Airtel et Tigo détenaient un parc de 1,2 million de clients avec 88,4% de part de marché. Les utilisateurs d’Internet fixe fournis par l’opérateur Sotel étaient au nombre de 11 337 individus pour 4,5% de part de marché. Les FAI ne comptaient que 181 clients.
Avec (Agence Ecofin)