Vahana, le drone conçu par Airbus pour servir de taxi volant sans pilote a décollé pour la première fois mercredi aux États-Unis.
Le taxi drone développé par Airbus a effectué son premier vol mercredi dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Vahana s’est élevé à cinq mètres pendant 53 secondes avant de se poser en toute sécurité, a indiqué Airbus. « Le premier vol était entièrement piloté de façon autonome et le véhicule a effectué un second vol le jour suivant », a précisé l’avionneur.
Vahana est un véhicule autonome à décollage vertical d’A³ (pour A cube), le pôle d’innovation d’Airbus basé dans la Silicon Valley. Entre drone, hélicoptère et automobile, il est destiné au transport de personnes ou de marchandises.

« Aujourd’hui, nous célébrons un grand accomplissement dans l’innovation aéronautique », s’est félicité Zach Lovering, le responsable du projet Vahana au sein d’A³. « En moins de deux ans, Vahana a porté un concept dessiné sur une nappe à un aéronoef à échelle réelle, piloté de façon autonome qui a effectué son premier vol », a-t-il ajouté.
« Le premier vol de Vahana démontre la capacité unique d’Airbus à poursuivre des idées ambitieuses rapidement, sans remettre en cause la qualité et la sécurité pour lesquelles le groupe est bien connu », a estimé Rodin Lyasoff, le président exécutif de A³ et ancien chef de projet Vahana.
D’autres vols de test doivent à présent être effectués, afin de démontrer les capacités de déplacement et de rotation de Vahana.