Pour Berlin, les nouvelles taxes douanières sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington à l’encontre de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, sont illégales, a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel.
La chancelière allemande a qualifié «d’illégaux» les nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis depuis l’Union européenne, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud et d’autres pays. Toutefois, selon elle, Berlin souhaiterait poursuivre les négociations avec Washington.
«Nous considérons que ces taxes sont illégales. […] Des pourparlers avec les États-Unis sont nécessaires pour éviter de nouvelles étapes vers une guerre commerciale, ce qui serait dans l’intérêt de l’Europe ainsi que de nombreux autres pays», a déclaré Angela Merkel lors d’un discours au Bundestag.
Les relations entre l’UE et les États-Unis battent de l’aile depuis l’élection de Donald Trump en raison de mésententes sur de nombreux sujets, comme l’accord de Paris sur le climat, le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem ou encore l’accord sur le nucléaire iranien. S’ajoutent ici des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium européens infligées le 1er juin par l’administration Trump.
Washington a justifié sa décision par des raisons de sécurité nationale.
En réponse à la «décision unilatérale et injustifiée des États-Unis», l’UE a introduit des taxes additionnelles allant jusqu’à 25% sur certains produits américains, dont les jeans, le bourbon ou les motos. Bruxelles a néanmoins déclaré qu’il était prêt à revenir sur ces taxes si Washington retirait aussi les siennes.
La Chine, un des partenaires commerciaux majeurs des États-Unis, a également déjà annoncé les mesures prises en représailles à celles de l’administration américaine.
Avec sputnik