Les banques les moins chères… et les autres
Quelles sont les banques les moins chères ? Pour le savoir, nous avons passé au crible les offres de plus de 120 établissements pour sept profils types de clients : jeune de 22 ans (sans tenir compte des offres spéciales étudiants), employé, cadre, cadre supérieur, chef d’entreprise, commerçant, retraité. Il ne s’agit bien sûr que de profils. Mais les résultats que nous publions, en collaboration avec le site comparatif Panorabanques.com, permettent de se faire une idée précise des écarts de tarifs abyssaux pouvant exister d’une banque à l’autre.
Méthodologie : Pour nos sept types de clients – jeune, employé, cadre, commerçant, cadre sup’, chef d’entreprise, retraité -, nous avons établi, en collaboration avec le site comparatif Panorabanques.com, un profil de consommation des services bancaires au quotidien (type de CB utilisé, virements, incidents de paiement, retraits à l’étranger…). Les offres de plus de 120 banques ont ensuite été passées au crible. Pour chacune d’elles, et pour chaque profil, nous avons comparé les prix à la carte et celui du package le moins cher. Le tarif le plus compétitif a été retenu. (Tarifs en vigueur en janvier 2017).
Testez notre comparateur de tarifs bancaires régulièrement mis à jour
Le jeune de 22 ans
Compte tenu de leurs critères d’éligibilité stricts en termes de revenus, les banques en ligne excluent toujours les jeunes. A noter toutefois que Boursorama Banque aurait pu se hisser en tête de notre classement si nous n’avions pas exigé une carte à autorisation systématique pour ce profil : l’offre Welcome de cet établissement permet d’accéder, sans condition de revenu, à un compte associé à une carte Visa classique à débit immédiat pour seulement 20 euros par an !
Son profil : CB avec contrôle de solde (à autorisation systématique) – 400 euros de dépenses par carte par mois et 700 euros de revenus par mois – Pas de dépenses à l’étranger hors zone euro – 4 retraits par mois au distributeur automatique dont 3 déplacés – 2 chéquiers récupérés en agence / an – Un incident générant deux commissions d’intervention, un découvert non autorisé de 500 euros sur 10 jours et une lettre d’information pour compte débiteur non autorisé – 1 abonnement Internet – 4 virements occasionnels initiés par internet – 1 mise en place de virement permanent et 12 virements périodiques par an initiés via internet – 2 mises en place de prélèvement et 24 prélèvements mensuels émanant d’organismes privés.
Testez notre comparateur de tarifs bancaires régulièrement mis à jour
Avec capital