C’est demain, 09 mars 2017, que l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Tanzanie lancera son Offre Publique Initiale (IPO) pour l’ouverture de 25% de son capital sur le Dar Es Salaam Stock Exchange (DSE). D’après le prospectus produit par la société télécoms, l’Offre court du 9 mars au 19 avril 2017 et la commercialisation publique des actions sur la Bourse nationale démarrera le 16 mai 2017.
560 millions de nouvelles actions ordinaires de Vodacom Tanzanie seront mises en vente à raison de 850 Shilling (0,38505 dollars) l’unité. La société télécoms voudrait obtenir la somme de 476 milliards de Shillings (215,5 millions de dollars) de cette opération boursière.
Avec le lancement de son IPO demain, Vodacom Tanzanie prend une longueur d’avance certaine sur les autres opérateurs télécoms pour ce qui est de la mise en conformité avec la loi tanzanienne sur les communications électronique et postale.
Les concurrents de Vodacom, Airtel et Tigo ont déjà soumis leur dossier d’introduction sur le Dar Es Salaam Stock Exchange (DSE) à l’Autorité des marchés financiers et des valeurs mobilières (CMSA). Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que l’IPO soit lancée.
Les chances sont plus grandes pour Airtel car l’opération d’entrée en Bourse de Tigo est pour le moment bloquée, du fait de la guerre d’actionnaires qui prévaut au sein de l’entreprise.
Avec Agence Ecofin