L’Offre publique initiale (IPO) de l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Tanzanie, prolongée de trois semaines, le 19 avril dernier, pris fin le 11 mai 2017. Selon Simon Juventus, le directeur général du cabinet The Orbit Securities Ltd, courtier en chef de l’opération d’introduction en bourse de la société télécoms, cette extension a été bénéfique pour la compagnie.
Dans les colonnes du journal Daily News, il a expliqué que « cette fois, nous avons atteint de nombreux investisseurs à la différence des six premières semaines … les progrès ont été bons. Cependant, pour le moment, je ne suis pas en mesure de délivrer les chiffres de l’IPO jusqu’à ce que nous concluions la consolidation de tous les comptes ».
D’après The Orbit Securities, l’extension de la durée de l’IPO de Vodacom Tanzanie a surtout profité aux petits investisseurs familiaux. Ceux-ci avaient besoin de plus de temps pour se décider sur une participation ou non à l’opération. Vodacom avait obtenu une prolongation de son IPO à cause de la sous-souscription à laquelle cette opération s’était heurtée, à 24h de la clôture de la date initiale de l’IPO, le 19 avril 2017. Cette sous-souscription mettait en danger l’introduction de la société télécoms sur le Dar es Salam Stock Exchange (DES).
A travers son IPO, Vodacom Tanzanie doit réussir à enregistrer des engagements d’achats de 560 millions de ses nouvelles actions ordinaires, représentant 25% de son capital. Cette opération doit permettre à l’entreprise de lever 476 milliards de Shillings (215,5 millions de dollars).
Avec agenceecofin